Collection informatique

IGI Global – Nouvelle collection de quelque 3000 livres électroniques en informatique et en TI

11 février 2022

La montée vertigineuse des études et du travail réalisés à distance depuis le début de la pandémie fait augmenter considérablement la demande de ressources électroniques. Depuis les cinq dernières années, les ressources en informatique sont aussi en popularité croissante.

Pour répondre à ces besoins grandissants, la Bibliothèque a récemment fait l’acquisition d’une importante collection de la société d’édition IGI Global: Computer Science and IT Knowledge Solutions e-Book Collection – 2000-2022. Composée de 2 900 livres électroniques touchant plus de 200 sujets liés à l’informatique et aux technologies de l’information (TI), cette collection comprend les titres parus depuis l’an 2000 auxquels s’ajouteront les nouveautés à venir en 2022.

Encyclopédies, manuels de recherche et anthologies couvrent un large éventail de questions multidisciplinaires. De l’intelligence artificielle, au forage de données massives, en passant par la cybersécurité et les outils d’aide à la décision, les thématiques sont vastes et diversifiées. Ces ouvrages sont évalués par des pairs, dont des membres de la communauté de recherche internationale, des universitaires, des analystes de systèmes informatiques et de données, et plusieurs autres personnes expertes et reconnues dans le domaine.

À qui s’adresse la collection
La collection cible principalement la communauté étudiante aux cycles supérieurs ou en fin d’études de baccalauréat, et la communauté de recherche professionnelle. Plusieurs facultés de l’Université Laval pourront en tirer avantage. Ces ressources électroniques pourront aussi servir plusieurs centres et instituts de recherche de l’Université, sans oublier les nombreuses chaires de recherche et la Direction des technologies de l’information (DTI).

L’acquisition de cette collection pérenne s’inscrit au cœur des objectifs stratégiques de la Bibliothèque, qui prône un accès optimisé aux ressources et au savoir de pointe, et veille à assurer l’excellence et le développement des collections en appui à l’enseignement et à la recherche.

Pour accéder aux livres de cette nouvelle collection, lancez votre requête dans Sofia, l’outil de recherche de la Bibliothèque.