Plagiat

Nouvelle formation Choisir l’intégrité

23 mars 2021

L’équipe de la Bibliothèque et du Bureau du droit d’auteur est heureuse d’avoir participé, en collaboration avec les associations étudiantes l’AELIÉS et la CADEUL, à la conception de la formation: Choisir l’intégrité, maintenant disponible sur monPortail.

Cette formation traite du plagiat et des comportements répréhensibles similaires, afin de se prémunir contre des sanctions pendant ses études universitaires. Elle sensibilise également la communauté étudiante au droit d’auteur et au cadre règlementaire en vigueur à l’Université Laval, pour qu’elle évite d’y contrevenir.

Un court questionnaire de cinq questions a aussi été créé pour tester ses connaissances relatives au Règlement disciplinaire de l’Université Laval. Celui-ci est accessible via le site Web de l’Université, section Droits et responsabilités.

Formations sur le plagiat: 24 et 25 mars
Dans la foulée de ces outils de sensibilisation sur l’intégrité intellectuelle, le Bureau du droit d’auteur offrira la formation en ligne Comprendre le plagiat, et astuces pour l’éviter, les 24 et 25 mars prochains, à 14 h. Aucune inscription requise. Plus de détails à la section «Événements» sur le site Web de la Bibliothèque.

Pour en lire davantage à propos de la campagne institutionnelle en cours qui rappelle l’importance de l’intégrité intellectuelle dans la formation universitaire, consultez l’article ULaval Nouvelles «Valoriser l’intégrité dans les études», publié le 23 mars 2021.

Pour savoir où trouver des ressources et plus d’informations relatives à l’intégrité intellectuelle, le plagiat et la conduite responsable en recherche, rendez-vous sur le site de l’Université Laval, section Droits et responsabilités, et sur le site Web du Bureau du droit d’auteur.