Illustration
Crédit photo: Shutterstock

Nouvelle page Web de la Bibliothèque: un accès simplifié aux données du Recensement de la population de 2021

22 juin 2022

Le Recensement de la population de Statistique Canada est l’enquête sociale la plus utilisée par la communauté de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Laval. Les données du recensement sont diffusées progressivement sur le site Web de Statistique Canada depuis avril 2022. Il peut cependant être complexe pour les besoins d’un projet de recherche de les extraire du site.

Pour faciliter l’exploitation de ces données, la Bibliothèque a regroupé en une seule page Web des guides, tutoriels et directives d’utilisation, dont des guides conçus par des membres de l’équipe du Centre GéoStat. De plus, on a procédé à l’extraction de données correspondant aux principaux intérêts de la communauté de recherche de l’Université Laval (ville et région de Québec).

Les chercheurs et chercheuses obtiennent ainsi plus rapidement les divers tableaux de données désirés. Il est ensuite possible d’extraire les variables requises dans un fichier Excel, ou encore de les importer dans un système d’information géographique pour fin de cartographie.

Autre avantage de la nouvelle page Web: on peut télécharger les fichiers géographiques présentés selon la nomenclature des différentes régions du Québec, plutôt que par des acronymes peu connus et spécifiques au découpage territorial de Statistique Canada. Ces fichiers permettent la représentation spatiale des données.

Consultez dès maintenant la page Recensement de 2021 en ligne sur le site Web de la Bibliothèque. Elle sera mise à jour jusqu’à la diffusion complète des données par Statistique Canada, en janvier 2023.