Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Hôtel de ville, Québec
Luc Noppen, 11-d.na.civile-76-1836, CC-BY-SA 4.0, Kalos, Bibliothèque de l’Université Laval.

Plus de 3 700 nouvelles photos en libre accès dans la collection «Images en art et architecture du Québec» sur Kalos

5 octobre 2021

À l’occasion de la Semaine ULaval pour toujours 2021, la Bibliothèque est fière d’annoncer la mise à disposition en format numérique d’un vaste corpus photographique d’une grande valeur historique. La collection «Images en art et architecture du Québec» en ligne dans Kalos s’est enrichie de plus de 3700 photographies portant sur l’architecture civile du Québec. Celles-ci ont été prises par Luc Noppen et l’ancien Groupe de recherche en art du Québec (GRAQ) dont il assurait la direction. 

L’ajout de ces milliers d’images dans la plateforme de collections numériques Kalos marque la fin de la première phase de la numérisation de l’ancienne collection de diapositives d’art de la Bibliothèque, constituée de photographies datant des années 1970 à 1990 prises par d’anciens professeurs d’histoire de l’art de l’Université Laval. Consacrée à l’art du Québec, du 17e au 20e siècle, cette collection couvre différentes formes d’art, dont l’architecture, la peinture et la sculpture. Elle était principalement utilisée pour l’enseignement en histoire de l’art ainsi que pour la recherche, avant que la Bibliothèque entreprenne sa numérisation pour la rendre plus accessible.   

Les images de la collection «Images en art et architecture du Québec» présentent un fort intérêt pour la recherche liée à l’histoire de l’art du Québec. Certaines œuvres architecturales représentées sur les photographies n’existent plus ou ont été passablement remaniées au fil du temps, ce qui rend ces précieuses archives visuelles d’autant plus importantes.

La collection continuera d’être bonifiée dans les prochaines années par l’ajout de milliers d’images d’architecture religieuse ainsi que de photographies de peintures et de sculptures provenant de nombreuses églises du Québec. Ces images devront d’abord être traitées et numérisées. 

Parcourez dès maintenant la section Architecture civile de la collection «Images en art et architecture du Québec», accessible via Kalos à partir du site Web de la Bibliothèque.

Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine ULaval pour toujours, consultez le site Web de l’Université.