PEB
Crédit photo: Shutterstock

Simplification des demandes de prêt entre bibliothèques dans Sofia

2 mai 2022

À compter du 5 mai, l’activation d’une nouvelle fonctionnalité dans l’outil de recherche Sofia permettra aux membres de la communauté universitaire d’effectuer leurs demandes de documents dans le réseau des 18 bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) encore plus facilement.

Le même bouton Obtenir / Réserver et formulaire simplifié permettront de réserver le document désiré, peu importe qu’il se trouve à la Bibliothèque de l’Université Laval ou dans une autre BUQ. Les documents physiques demandés seront acheminés et pourront être récupérés à l’endroit sélectionné dans la demande. À noter que des délais supplémentaires sont à prévoir pour un document situé dans une autre BUQ.

L’activation du bouton se fera progressivement au cours de la journée du 5 mai.

Nouveau système de prêt entre bibliothèques (PEB) à partir du 7 juin 2022
Autre changement prévu ce printemps, Colombo, le système utilisé pour traiter les demandes de PEB sera bientôt remplacé par un nouveau logiciel complètement intégré à Sofia.

Dès le 7 juin prochain, les membres de la communauté universitaire pourront créer leurs demandes directement dans Sofia, à l’aide du bouton Obtenir via prêt entre bibliothèques, ou en utilisant le nouveau formulaire accessible dans leur dossier de la Bibliothèque (Mon dossier).

Suivi de vos demandes et de vos emprunts dans votre dossier
Toutes les réservations et tous les emprunts effectués dans le réseau des BUQ et en PEB seront consultables et gérables à un même endroit, soit dans le dossier de l’usager.

Via Sofia, l’accès aux documents, qu’ils soient situés à la Bibliothèque ou dans une autre bibliothèque, n’aura jamais été aussi simple: vos demandes, et leur suivi, effectués en quelques clics!