Collection de spécimens
Photo: Valérie Boulva

Un accès de plus aux riches collections: La Bibliothèque sur Instagram

28 septembre 2020

Il y a quelques mois à peine, un compte Instagram de la Bibliothèque a vu le jour afin de mettre en valeur la richesse scientifique, historique, artistique et patrimoniale des diverses collections de l’Université Laval.

En ces temps particuliers de dématérialisation accélérée de la culture, il s’est avéré opportun d’exploiter cette populaire plateforme numérique de partage d’images pour faire connaître et apprécier plus largement ces collections de l’établissement. Une initiative d’autant plus utile que l’accès à ce véritable cabinet de curiosités, dont le contenu peut présenter un fort intérêt pédagogique, est réservé en priorité pour les besoins de recherche et d’enseignement.

Composées de plus d’un million d’objets et de spécimens, les collections se pointent tranquillement le bout du nez sur Instagram, en images et courts descriptifs, au bénéfice de toute la communauté. Des publications s’ajouteront au fil du temps pour permettre de découvrir l’envergure et la diversité des collections. Dans peu de temps, la page Instagram de la Bibliothèque sera ni plus ni moins qu’une captivante immersion dans un monde minéral, végétal et animal inestimable… Sans oublier l’archéologie, l’anthropologie, l’ethnologie, les beaux-arts, les créations humaines, etc.

Les objets et spécimens représentés dans la plateforme sont choisis de manière aléatoire, pour leur beauté, leur intérêt scientifique, leur histoire, leur popularité, leur étrangeté ou leur utilité dans le cadre de travaux de recherche. Parfois, les publications peuvent aussi saluer une acquisition récente ou un prêt à une institution muséale, ou promouvoir les expositions en cours à la Bibliothèque de l’Université Laval, afin que le public puisse admirer les objets de plus près.

Dans un avenir proche, les livres rares et anciens de la Bibliothèque, les planches de l’Herbier Louis-Marie et d’autres spécimens du Musée de géologie René-Bureau se joindront à cet univers fantastique des collections abritées au pavillon Louis-Jacques-Casault, et seront dévoilés petit à petit en mode virtuel.

Dès maintenant, découvrez la page Collections Université Laval sur Instagram! Profitez-en pour vous abonner au compte @collectionsulaval, commenter les publications et poser vos questions.

Bonne visite!