""
Crédit: Pub Photo

Un vaste chantier en cours: actualisation des termes associés aux Premiers Peuples dans le RVM

13 juin 2023

L’équipe de la Bibliothèque vous invite à lire le communiqué de presse de l’Université Laval émis aujourd’hui 13 juin, vous informant de l’important projet de révision du vocabulaire décrivant les Peuples autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière (RVM).

Le RVM se résume en un répertoire de termes et d’expressions pour l’indexation des ressources documentaires. Reconnu comme la norme canadienne d'indexation en français depuis 1974, le RVM est utilisé par quelque 200 bibliothèques et centres de documentation au Canada et dans le monde. La Bibliothèque de l’Université Laval en est la responsable depuis sa création en 1946.

Les nouvelles conditions mises en place dans le contexte du projet permettront au vocabulaire autochtone compris dans le RVM d'évoluer en même temps que la société elle-même. Les termes choisis par les Premiers Peuples refléteront leur réalité, leur culture et leur histoire. Ce laborieux travail de décolonisation du Répertoire de vedettes-matière s’effectuera en continu, toujours en étroite collaboration avec les communautés impliquées.

« Mon équipe est très heureuse de participer à cet énorme projet de cocréation avec des partenaires des Premiers Peuples, qui s’inscrit dans l’approche «Par, pour et avec» utilisée à l’Université Laval. Ce chantier d’envergure et de longue haleine s’inscrit d’ailleurs dans les priorités stratégiques de la Bibliothèque, engagée à contribuer à l’initiative de la réconciliation avec les Premiers Peuples.»
Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval

Lire le communiqué de presse publié le 13 juin 2023 «L’Université Laval entreprend un énorme chantier pour actualiser les termes du Répertoire de vedettes-matière associés aux Premiers Peuples». Pour en savoir plus, consultez également l’article «La recherche en bibliothèque à l’ère de la décolonisation» publié aujourd’hui dans Le Devoir.

Mise à jour le 14 juin 2023: Autre article à lire dans Espaces autochtones Radio-Canada «D’Indiens d’Amérique à Premières Nations: l’Université Laval se met à jour».