Laurent Bourdeau

Comment le numérique a transformé le voyage

Horaire : 12h à 13h
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage, local 4285

28 novembre 2019

Cet automne, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et la Bibliothèque de l’UL s’unissent pour vous présenter une nouvelle série de conférences-midi. Six conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et d’autres organismes se succéderont de septembre jusqu’à la fin novembre pour présenter différents sujets s’articulant autour du thème «les changements sociétaux induits par le numérique».

Le numérique a transformé le processus d’achat des voyages en permettant le contact direct entre les touristes et les producteurs de voyages, mais également entre les touristes. Que ce soit par la consultation de sites de prescripteurs, de comparateurs de prix, de photographies de lieux jusqu’alors inconnus, la transformation de l’industrie touristique induit par le numérique, crée chez le touriste l'impression qu'il contrôle le voyage. Cette transformation numérique permettrait notamment aux touristes d'acheter des voyages toujours moins chers et de rendre toujours plus accessible le voyage à quiconque. Cette conférence se propose notamment d'aborder le pouvoir des consommateurs dans l'achat d'un voyage, mais également les enjeux sociaux et commerciaux sous-jacents à l'économie numérique qui transforme l'industrie touristique. Le pouvoir dans le réseau de distribution touristique est-il vraiment du côté des touristes ?

Conférencier : Laurent Bourdeau, professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, UL

Repas froid permis dans la salle.

Entrée libre. Places limitées (priorité accordée aux personnes inscrites).

Les rendez-vous numériques