Un papa
Crédit photo: Johan Bävman

Exposition – Papas / Swedish Dads

Horaire : Aux heures d'ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage

3 septembre 2019 au 11 octobre 2019

Brosser les dents de ses enfants, leur donner le bain, les faire manger… au masculin. Papas / Swedish Dads prend l'affiche à la Bibliothèque, du 3 septembre au 11 octobre 2019, grâce à l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité.

Produite par l'Institut suédois à Stockholm et le Festival FIKA(S), en collaboration avec l'Ambassade de Suède à Ottawa, cette exposition met en scène 25 papas qui ont pris plus de six mois de congé de paternité. Le photographe suédois Johan Bävman les montre dans des scènes de la vie quotidienne. L'effet est attendrissant pour certains et confrontant pour d'autres. Car ces photos suscitent la discussion par rapport au rôle du père dans l'équation familiale. C'est d'ailleurs le souhait du photographe qui veut provoquer un changement partout où son exposition est présentée. «L'idée est de lancer le débat sur l'égalité des sexes autour du monde et de montrer combien c'est important», affirme Johan Bävman.

«Je trouve que les hommes en congé de paternité reçoivent des louanges imméritées parce qu'ils restent à la maison et sont disponibles pour leurs enfants ; des louanges que les mères ne reçoivent pas», lance Ale, l'un des pères photographiés. Une affirmation qui, à elle seule, promet d'engendrer des réactions. Autant que les autres témoignages présentés dans cette exposition.

Entrée libre