Exposition – Pour l'amour du cinéma

Horaire : Jusqu’au 19 février 2023, aux heures d'ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 1er étage

25 février 2022 au 19 février 2023

Lanterne magique, caméra-mitrailleuse, kaléidoscope, projecteur… Voici quelques-uns des objets qui font partie de l’exposition Pour l’amour du cinéma, qui prendra l’affiche à la Bibliothèque de l’Université Laval, du 25 février 2022 au 19 février 2023. C’est la première fois que l’on pourra voir autant d’appareils de la collection que le philanthrope et cinéphile François Lemai a donnée à l’Université Laval.

Réalisé par deux diplômées en muséologie, Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet-Masson, ce scénario évoque la vie du collectionneur, son intérêt pour le septième art et sa motivation à constituer un ensemble unique représentatif de la production mondiale d’appareils cinématographiques depuis les débuts du cinéma.

Admirer les objets favoris du collectionneur, voir de près des projecteurs d’un autre temps, contempler des modèles inusités de caméras, en apprendre davantage sur l’utilisation des appareils, découvrir l’histoire qui se cache derrière certaines pièces de grande valeur. Tel est le programme qui attend les visiteurs, cinéphiles ou non, qui parcourront cette exposition hommage à François Lemai et à sa collection.

Lire l'article «Une expo sur l'histoire du cinéma… et la passion d'un homme», publié le 24 février 2022 dans ULaval nouvelles.