Laval théologique et philosophique – 75 ans + 1

Exposition – PUBLIER POUR ÉCLAIRER

Horaire : Aux heures d'ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon J.-C.-Bonenfant, Bibliothèque, 4e étage

18 novembre 2021 au 11 septembre 2022

Laval théologique et philosophique
75 ans + 1

Laval théologique et philosophique, l’une des plus anciennes revues scientifiques de l’Université, a fêté ses 75 ans en 2020. Pour souligner cet anniversaire, la Bibliothèque de l’Université Laval présente l’exposition Publier pour éclairer, du 18 novembre 2021 au 11 septembre 2022.

Initiative de Guy Jobin, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, qui s’est associé à Anne-Marie Deshayes, diplômée du programme de muséologie, pour le commissariat, cette exposition rend hommage aux deux fondateurs de la revue, Charles De Koninck et Alphonse-Marie Parent. Elle présente également les faits saillants de l’histoire de la publication et le parcours des personnes qui l’ont animée, particulièrement les femmes qui ont contribué à sa renommée.

En 2021, Laval théologique et philosophique continue d’éclairer. On y parle de sujets aussi variés que la métaphysique, la philosophie et la théologie politiques, l’éthique, la pensée juive, la théologie apophatique et la bioéthique. On est par ailleurs passé en format numérique. L’exposition compte notamment des ouvrages, des documents d’archives, des objets témoins de la vie de cette publication. On peut aussi y contempler quelque 200 numéros publiés depuis la fondation de cette revue multidisciplinaire. N’est-ce pas une belle occasion de mesurer l’évolution des idées?
 

Entrée libre