Aller au contenu principal

ambiance relations indutrielles

La Bibliothèque est abonnée à des centaines de bases de données vous permettant de trouver des articles de périodiques sur une foule de sujets. Les bases de données présentent des interfaces de recherche différentes et parfois complexes à utiliser. Besoin d'aide pour vous y retrouver? Consultez votre bibliothécaire-conseil.

Voici quelques bases de données spécialement sélectionnées pour vos recherches en ergonomie et en santé sécurité au travail.

  • Cairn

    Portail spécialisé diffusant de la documentation scientifique en sciences humaines et sociales. Offre un regard européen sur plusieurs questions de santé et de sécurité au travail avec les revues  Le travail humain, Le Travail, etc.

  • Ergonomics Abstracts

    Base données de références scientifiques spécialisées en ergonomie.  Les articles des revues majeures au plan international y sont décrits.
    Note : la revue québécoise  Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) fait partie des publications scientifiques indexées dans cette base de données.

  • Medline with Full Text

    Réalisée par National Library of Medecine (États-Unis), cette base de données est spécialisée en documentation de niveau scientifique. Les aspects physiologiques et médicaux de la santé et de la sécurité au travail y sont bien représentés.
    Note : L'expression «Occupational Health» repère des articles sur la santé au travail, alors que «Occupational Safety» est plus appropriée pour trouver des articles sur la sécurité au travail.

  • PsycINFO

    Base de données majeure en psychologie. Riche en documentation savante sur la santé psychologique au travail (Occupational Health), mais également sur les aspects psychologiques de la sécurité au travail (Occupational Safety).
    Note : Pour optimiser vos recherches, utilisez le Term finder situé en haut de la page d'accueil.
    Tutoriel

  • Web of Science (WoS)

    Base de données multidisciplinaire dotée d'un excellent moteur de recherche, WoS est une source complémentaire de documentation scientitique révisée par les pairs.