Services et mesures en vigueur – COVID-19

Mise à jour: 29 octobre 2020

Conformément au protocole d’urgence de l’Université Laval, établissement d’enseignement supérieur situé en zone rouge, la Bibliothèque demeure ouverte, mais toujours uniquement aux membres de la communauté universitaire. L’accès à la Bibliothèque est refusé aux non-membres, incluant les étudiants des autres établissements.

Les services de première ligne offerts sur place se poursuivent, pour continuer de soutenir la recherche, l’enseignement, et plus particulièrement les études. Un seul changement est apporté aux règles actuelles: les usagers n’ont pas le droit de travailler en équipe ni de se réunir pour quelconque raison dans les espaces de la Bibliothèque. Des espaces de travail individuel, distancés d’au moins deux mètres chacun, sont répartis sur tous les étages.

Les mesures sanitaires en vigueur sont maintenues et doivent être rigoureusement respectées, sans exception. Entre autres règles importantes, la distanciation de deux mètres devra être appliquée en tout temps et en tout lieu dans la Bibliothèque.

Pour contribuer à l’effort collectif de ralentir la propagation du virus, vous êtes invités à utiliser le plus possible les services et ressources à distance de la Bibliothèque et les appareils de prêt en libre-service mis à votre disposition.

Consultez cette page régulièrement pour rester informés des plus récentes mises à jour et des services offerts.

 

Accès aux espaces de la Bibliothèque

La Bibliothèque aux pavillons J.-C.-Bonenfant et A.-Vachon est ouverte selon l’horaire mentionné dans la page Heures d’ouverture, mais uniquement aux membres de la communauté universitaire afin de diminuer l’achalandage. L’accès aux espaces et leur utilisation sont régis par des mesures sanitaires à respecter rigoureusement en tout temps.

Les usagers ne sont pas autorisés à travailler en équipe ni à se réunir pour quelconque raison dans les espaces de la Bibliothèque.

Présentation de la carte d’identité de l’Université Laval
Les personnes voulant accéder à la Bibliothèque devront obligatoirement présenter leur carte d’identité de l’Université Laval à l’un des postes d’accueil situés à l’entrée de la Bibliothèque aux pavillons J.-C.-Bonenfant et A.-Vachon.

Mesures sanitaires

  • Du matériel désinfectant est mis à la disposition des usagers aux endroits appropriés.
  • Le principe de distanciation physique de deux mètres devant être rigoureusement respecté en tout temps, le nombre de places à la Bibliothèque est réduit. Une pastille verte est disposée à chaque espace de travail autorisé.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les usagers et employés qui circulent dans la Bibliothèque. Une fois rendues à leur espace de travail, les personnes peuvent retirer leur masque.

Accès 24|7
L’accès 24 h/24, 7 j/7, demeure possible pour les personnes détentrices de la carte d’accès C-CURE: professeurs, étudiants des cycles supérieurs, étudiants parents de 1er cycle.

Services offerts sur place

Utilisation des ordinateurs

Plusieurs postes de travail munis d’un ordinateur sont rendus disponibles, dans le respect de la règle de distanciation physique. Les postes sont marqués d’une pastille verte. Des lingettes désinfectantes sont mises à la disposition des usagers afin qu’ils puissent désinfecter leur poste de travail avant et après son utilisation.

Appareils multifonctions en libre service (photocopie, impression, numérisation)

Les appareils multifonctions répartis sur les étages de la Bibliothèque aux pavillons J.-C.-Bonenfant et A.-Vachon sont fonctionnels. Selon les consignes indiquées sur place, les usagers doivent utiliser le matériel mis à leur disposition pour désinfecter les appareils, avant et après leur emploi.

Accès aux documents sur les rayons

Les usagers ont accès directement à tous les documents disponibles sur les rayons à la Bibliothèque aux pavillons J.-C.-Bonenfant et A.-Vachon.

Accès aux documents des réserves de cours

Pendant la COVID-19, des documents physiques peuvent être déposés exceptionnellement dans les réserves de cours à la demande de membres du personnel enseignant. Voici les deux façons d’accéder aux documents, selon leur emplacement.

  • À la Bibliothèque au pavillon J.-C-Bonenfant, au comptoir de services du 1er étage, adressez votre demande de documents à un membre du personnel sur place.
  • À la Bibliothèque au pavillon A.-Vachon, au niveau 0, accédez librement aux documents déposés sur des rayons situés à l’entrée, affichés «Réserves de cours». Une fois les documents consultés, rapportez-les à l’endroit désigné.

Consultation de documents en accès réservé

Les usagers souhaitant consulter les documents suivants doivent en faire la demande à l’avance par courriel à consultationsurplace@bibl.ulaval.ca.

  • Cartes géographiques
  • Documents en grand format
  • Livres rares
  • Photographies aériennes
  • Thèses

Dans votre courriel, précisez le titre et la cote des documents que vous voulez consulter et la date à laquelle vous désirez consulter les documents à la Bibliothèque (prévoir un délai de 48 heures ouvrables). Attendez la confirmation courriel de la Bibliothèque avant de vous déplacer.

Aide à la recherche

Aux heures indiquées ci-dessous, des membres du personnel sont disponibles au comptoir d’aide à la recherche de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant pour répondre à vos questions: utilisation de Sofia, l’outil de recherche de la Bibliothèque, repérage des documents via Sofia et sur les rayons, recherche d’information sur le site Web, etc.

  • Lundi au vendredi: 8h30 à 21h (fermé de 12h à 13h et de 18h à 19h)
  • Samedi: 10h à 13h et 13h30 à 17h30

Prêt de documents

Vous pouvez emprunter des documents de la Bibliothèque par les deux façons que voici.

Libre-service

En tout temps, privilégiez les appareils de prêt en libre-service mis à votre disposition pour emprunter des documents. Des produits pour la désinfection des appareils sont disponibles sur place.

Prêt sans contact

Le service de prêt sans contact demeure disponible au pavillon J.-C.-Bonenfant, pour les usagers préférant ne pas circuler dans la Bibliothèque. Les personnes non-membres détentrices d’un abonnement à la Bibliothèque peuvent utiliser le service de prêt sans contact.

Procédures à suivre pour effectuer un emprunt

Voici ci-dessous les procédures à suivre et informations à savoir pour profiter du service de prêt sans contact de la Bibliothèque.

  • Demandes de prêt

Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel. Pour fournir les renseignements requis, transmettez vos demandes par l’une des deux façons suivantes.

  1. Dans l’interface de l’outil de recherche de la Bibliothèque, Sofia, sélectionnez les documents de votre choix en cliquant, pour chaque document, sur le bouton Enregistrer. Cliquez ensuite sur Mes notices dans la bande noire du haut. Dans la page Mes notices, cliquez sur le bouton Courriel. Prenez soin d’indiquer votre identifiant de l’Université Laval et votre courriel dans le corps du message, puis envoyez votre demande à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca.
     
  2. Transmettez votre demande par courriel à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca en écrivant la cote du document, son titre, le nom de l’auteur, et l’année d’édition.
  • Réception des documents

    Avant d’aller chercher les documents demandés, attendez le courriel de confirmation qui vous invitera à vous présenter au poste d’accueil de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant, pendant ses heures d’ouverture.

    Vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.

Service postal

Les personnes demeurant dans un rayon de 50 km et plus du campus de l’Université Laval peuvent bénéficier d’un service postal pour la livraison et le retour de documents empruntés à la Bibliothèque.

La livraison de documents physiques aux usagers à l'extérieur du Canada, assurée par Postes Canada, sera limitée à cinq documents par session. La Bibliothèque assumera les frais de poste pour l’envoi des documents au destinataire, tandis que l’usager payera les frais de retour.

Si vous souhaitez faire une demande de livraison, précisez-le dans votre message courriel à la Bibliothèque en fournissant vos coordonnées postales complètes.

Services à distance

Voici les principaux services à distance actuellement offerts aux membres de la communauté universitaire. Les services de soutien à la recherche de la Bibliothèque restent entièrement fonctionnels à distance.

Consultation en bureautique

La Bibliothèque offre aux étudiants de l'Université Laval de tous les cycles un service de consultation en bureautique. Le service est actuellement offert uniquement à distance.

Une personne-ressource répondra à vos questions sur l'utilisation des principaux logiciels bureautiques tels Microsoft Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice Writer et LaTeX, et sur les fonctionnalités de base des logiciels de statistiques R, Stata et SPSS.

De l'aide est aussi offerte aux étudiants de 2e et 3e cycles pour appliquer les règles de présentation matérielle en vigueur à la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) lors de la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.

Pour obtenir une consultation en ligne pendant les heures d’ouverture du service, vous devez adresser une  demande de rendez-vous à soutien-bureautique@bibl.ulaval.ca. Les rencontres sont d'un maximum de 30 minutes.

Horaire du service de consultation en bureautique
Lundi: 8 h à 12 h
Mardi: 9h à 12h
Jeudi: 12h à 15 h

Centre de services technologiques

L’équipe du Centre de services technologiques de la Bibliothèque de l'Université Laval offre gratuitement aux membres de la communauté universitaire un soutien informatique et des services-conseils. Le service est actuellement offert uniquement à distance.

Principaux services d'accès

  • Utilisation de votre identifiant de l'Université Laval (IDUL) et de votre mot de passe UL (NIP)
  • Configuration et utilisation:
    • Votre adresse courriel @ulaval
    • Réseau sans fil (WiFi) eduroam
    • Réseau à distance (RPV-VPN)

Services-conseils

  • Achat de logiciels spécialisés
  • Achat d'équipements (ex.: tablette électronique, téléphone cellulaire, ordinateur)
  • Marche à suivre lors d'une défectuosité de vos équipements
  • Soutien des logiciels suivants: EndNote X9 et versions plus récentes
  • Microsoft Office 2019 et versions plus récentes
  • Microsoft Office 365
  • Windows version 10 1903
     

Pour obtenir de l’aide ou poser vos questions, écrivez à soutien-ti-usagers@bibl.ulaval.ca, en indiquant vos nom et prénom, votre identifiant de l'Université Laval (IDUL), et un numéro de téléphone pour vous joindre.

Consultation en français écrit

La Bibliothèque offre aux étudiants de l'Université Laval de tous les cycles un service de consultation en français écrit. Le service est actuellement offert uniquement à distance.

Une personne-ressource vous proposera diverses stratégies de relecture et de révision afin d'écrire des textes clairs, bien structurés et dans un registre adéquat. Vous apprendrez des notions utiles pour la rédaction de vos travaux et recherches.

Pour obtenir une consultation en ligne pendant les heures d’ouverture du service, vous devez adresser une  demande de rendez-vous à soutien-redaction@bibl.ulaval.ca. Les consultations sont d'un maximum de 60 minutes.

Horaire du service de consultation en français écrit
Lundi: 14h à 17h
Mardi: 10h à 16h
Mercredi: 11h à 15h
Jeudi: 11h à 15h
Vendredi: 9h à 12h
 

Besoin d'informations supplémentaires?
Écrivez à soutien-redaction@bibl.ulaval.ca.

Les activités de soutien à la communication écrite sont rendues possibles grâce à la collaboration de la Bibliothèque, de l'École de langues et du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l'Université Laval.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques de documents physiques, d’articles et de chapitres de livres électroniques se poursuit.

Accès supplémentaires à des ressources d’éditeurs

Les membres de la communauté universitaire peuvent accéder à une variété de ressources électroniques offertes gratuitement par de nombreux éditeurs, pendant la COVID-19.

Consultez les ressources électroniques

Formations en ligne, en direct, sur mesure pour les étudiants

Trouvez réponse à vos questions via une formation en ligne en direct, préparée sur mesure pour vous, par un membre du personnel technicien de la Bibliothèque. Recherche de ressources électroniques, citation des sources et bibliographies, EndNote, Zotero, et bien plus.

Comment demander une formation sur mesure

Pour adresser une demande de formation personnalisée, vous devez remplir un court formulaire disponible à trois endroits sur le site Web de la Bibliothèque.

La plateforme Jitsi, qui permet le partage d’écrans, est utilisée pour ces formations. La durée des séances varie selon les besoins (60 minutes maximum).

Services des bibliothécaires aux membres de la communauté étudiante

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider, entre autres, dans la poursuite de vos cours en ligne. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques variées liées à votre domaine d’étude (articles, livres électroniques, chapitres de livres, manuels, etc.).
  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique et requis pour des travaux d’étudiants déjà entamés. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil.
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Pour les étudiants des cycles supérieurs: Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.

Joindre les bibliothécaires

Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Services des bibliothécaires au personnel enseignant et de recherche

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider dans vos recherches et votre enseignement. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique et requis pour des travaux d’étudiants déjà entamés. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Si la version électronique d’un document papier demeure introuvable, le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut effectuer des recherches et vous proposer une solution alternative.
  • Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.
  • Vous pouvez demander l’achat d’une ressource documentaire électronique, que la Bibliothèque ne possède pas, de même que l’acquisition d’accès supplémentaires. Adressez-vous à votre bibliothécaire-conseil.
  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques touchant une foule de sujets liés à votre domaine d’enseignement et de recherche (articles, livres électroniques, chapitres de livres, manuels, etc.). 
  • À votre demande, le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous offrir diverses formes d’aide à distance pour les besoins de vos cours en ligne, en remplacement des formations en présentiel sur la recherche documentaire.
    • Réaliser des tutoriels sur l’utilisation de ressources documentaires de la Bibliothèque.
    • Offrir une formation synchrone: intervention en ligne, en direct, dans vos cours (utilisation d’Adobe Connect par les bibliothécaires).
    • Répondre dans le forum de votre cour sur monPortail, aux questions des étudiants ayant un travail à réaliser.


Joindre les bibliothécaires
Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pour trouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Retour de documents – Chutes à livres

Le retour de documents physiques (livres, DVD, etc.) doit se faire dans la chute à livres extérieure de la Bibliothèque au pavillon J.-C.-Bonenfant ou dans celle située à la sortie de la Bibliothèque au pavillon A.-Vachon. Aucun retour aux comptoirs de services ou en mains propres ne sera accepté.

Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval

Malgré la situation particulière, il demeure important de respecter le droit d’auteur. Pour connaitre les conseils et services du Bureau du droit d’auteur (BDA), consultez la page COVID-19 – Bureau du droit d’auteur, accessible à partir de la page d’accueil du site Web du BDA, ou écrivez à info@bda.ulaval.ca, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Besoin d’aide?

En plus de l’aide à la recherche offerte sur place, le personnel de la Bibliothèque vous propose divers moyens pour lui poser vos questions à distance.

Nous joindre


Un membre du personnel de la Bibliothèque vous répondra dans les meilleurs délais aux heures suivantes:

Lundi au vendredi: 8h30 à 18h30 et 19h à 21h
Samedi: 10h à 17h30
Dimanche: fermé


Jusqu’au 31 décembre 2020, les membres de la communauté étudiante de l’Université Laval peuvent profiter d’un accès temporaire gratuit à l’outil d’aide à la rédaction Antidote Web, offert par l’entreprise Druide informatique. En savoir plus.