Recherche

Cette section présente des renseignements utiles sur les services et ressources de la Bibliothèque mis à votre disposition pour vous soutenir dans vos activités de recherche, pendant la période de la COVID-19.

Consultez régulièrement cette section pour suivre les informations à jour de la Bibliothèque.

Ressources électroniques

Privilégiez les ressources électroniques, accessibles en tout temps via le site Web de la Bibliothèque.

Pour soutenir l’enseignement et l'apprentissage à distance pendant la période de la COVID-19, de nombreux éditeurs fournissent aux établissements d'enseignement des accès temporaires gratuits à une partie ou à la totalité de leurs ressources électroniques, habituellement réservés aux abonnés. Pour accéder à cette documentation, consultez la page COVID-19 – Accès supplémentaires à des ressources électroniques d’éditeurs.

Service de prêt de documents physiques

Dans le cadre de la reprise graduelle des activités de recherche de l’Université Laval, la Bibliothèque a mis sur pied un service de prêt de documents physiques régi par des conditions particulières. Ce service de prêt, ouvert à tous les membres de la communauté universitaire, s’effectue dans des conditions rigoureuses et sécuritaires, dans le respect des directives de santé publique, tant pour les employés que pour les usagers.

Les accès et le poste d’accueil lui-même sont sécurisés. Du matériel de protection est installé en permanence: pare-haleine, désinfectant pour les mains, marques au sol pour assurer la distanciation des usagers, cloisons, etc.).

Note importante: Les accès aux espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés aux usagers jusqu’à nouvel ordre.

Procédures à suivre pour effectuer un emprunt

Voici ci-dessous les procédures à suivre et informations à savoir pour profiter du service de prêt de la Bibliothèque.

  • Demandes de prêt

    Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel. Pour fournir les renseignements requis, transmettez vos demandes par l’une des deux façons suivantes.

    1. Dans l’interface de l’outil de recherche de la Bibliothèque, Sofia, sélectionnez les documents de votre choix en cliquant, pour chaque document, sur le bouton Enregistrer. Cliquez ensuite sur Mes notices dans la bande noire du haut. Dans la page Mes notices, cliquez sur le bouton Courriel. Prenez soin d’indiquer votre identifiant de l’Université Laval et votre courriel dans le corps du message, puis envoyez votre demande à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca. Pour plus d’explications sur la procédure, consultez le tutoriel (MP4).
       OU
    2. Transmettez votre demande par courriel à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca en écrivant la cote du document, son titre, le nom de l’auteur, et l’année d’édition.
  • Réception des documents

    Prise de rendez-vous
    Avant d’aller chercher les documents demandés à la Bibliothèque, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous. À la suite de l’envoi de votre demande d’emprunt à la Bibliothèque, vous recevrez un courriel vous invitant à prendre ce rendez-vous, à l’aide d’un système simple de réservation en ligne.

    Prévoir un délai de sept jours pour la réception des documents situés à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec.

    Heures d’ouverture
    Jusqu’au 14 août 2020, les heures d’ouverture pour venir chercher les documents à la Bibliothèque sont les suivantes.
    Lundi au jeudi: 9h à 16h30
    Vendredi: 9h à 12h30

    Poste d’accueil pour venir chercher les documents
    Le poste d’accueil est situé à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, au 1er étage, accessible par l’entrée principale de l’immeuble.

    Puisqu’aucun ascenseur n’est disponible pour se rendre au 1er étage, les personnes à mobilité réduite sont invitées à mentionner dans le courriel envoyé à la Bibliothèque leur besoin d’une procédure adaptée pour obtenir les documents. Merci.

    Présentation de votre carte d’identité de l’Université
    Au poste d’accueil, vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.
     

    Service postal

    Les membres de la communauté universitaire demeurant dans un rayon de 50 km et plus du campus de l’Université Laval peuvent bénéficier d’un service postal pour la livraison et le retour de documents empruntés à la Bibliothèque. Assuré par Postes Canada, ce service est offert gratuitement jusqu’à nouvel avis de la Bibliothèque.

    Pour en faire la demande, précisez-le dans votre message courriel d’emprunt à la Bibliothèque en fournissant vos coordonnées postales complètes. Prévoir des délais de livraison de Postes Canada plus longs qu’à l’habitude.

Note importante: Les accès aux espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés aux usagers jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question sur le prêt de documents, utilisez le service de clavardage de la Bibliothèque.

Consultation sur place de documents physiques

Un service de consultation de documents physiques est offert sur demande aux membres de la communauté universitaire, sur place à la Bibliothèque. Les documents pouvant être consultés sont les suivants.

  • Cartes géographiques
  • Documents en grand format
  • Livres rares
  • Microfilms et microfiches
  • Photographies aériennes
  • Thèses

Pour bénéficier du service de consultation sur place, suivez ces instructions.

  1. Adressez votre demande par courriel à consultationsurplace@bibl.ulaval.ca, en précisant :
    • - le titre et la cote des documents que vous souhaitez consulter;
    • - la date à laquelle vous désirez consulter les documents à la Bibliothèque. Prévoir un délai de 48 heures ouvrables.
  2. Attendez la confirmation courriel de la Bibliothèque avant de vous déplacer.

Prêt entre bibliothèques (Colombo)

Le Prêt entre bibliothèques (Colombo) pour la documentation en format électronique est remis en service. Dans les circonstances actuelles, aucuns frais ne seront exigés.

Services de soutien à la recherche

Les services de soutien à la recherche restent entièrement fonctionnels à distance.

  • Gestion des données de recherche: écrivez à Martine Gagnon, bibliothécaire à la gestion des données de recherche.
  • Soutien à CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université, et aux revues savantes: écrivez à Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes.
  • Soutien à la bibliométrie et aux mesures d’impact de la recherche: écrivez à Philippe Boisvert, bibliothécaire-conseil.

Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval

Malgré la situation particulière, il demeure important de respecter le droit d’auteur. Pour connaitre les conseils et services du Bureau du droit d’auteur (BDA), consultez la page COVID-19 – Bureau du droit d’auteur, accessible à partir de la page d’accueil du site Web du BDA, ou écrivez à info@bda.ulaval.ca, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Services des bibliothécaires

L’équipe des bibliothécaires de l’Université Laval est mobilisée pour vous offrir un soutien à distance afin de vous aider dans vos recherches. Vous êtes invités à utiliser les services de ces spécialistes de la Bibliothèque.

  • Dans le respect du droit d’auteur, la numérisation à la demande sera offerte pour certains documents non disponibles en format électronique. Une priorisation sera effectuée en fonction de critères établis. Prévoir un délai de trois jours ouvrables. Adressez votre demande à votre bibliothécaire-conseil
    Note: aucune numérisation de document personnel ne pourra être effectuée.
  • Si la version électronique d’un document papier demeure introuvable, le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut effectuer des recherches et vous proposer une solution alternative.
  • Le ou la bibliothécaire-conseil de votre discipline peut vous apporter une aide spécialisée et approfondie pour des recherches complexes: identification d’outils de recherche pertinents selon le sujet traité, élaboration de stratégies de recherche pour des synthèses de la connaissance (revues systématiques), etc.
  • Vous pouvez demander l’achat d’une ressource documentaire électronique, que la Bibliothèque ne possède pas, de même que l’acquisition d’accès supplémentaires. Adressez-vous à votre bibliothécaire-conseil.
  • Vous pouvez accéder en ligne via le site de la Bibliothèque, dans l’espace Web de votre discipline, à des sélections et suggestions de ressources documentaires électroniques sur des thématiques touchant une foule de sujets liés à votre domaine de recherche (articles, livres électroniques, chapitres de livres, etc.). 


Joindre les bibliothécaires
Obtenez de l’aide de votre bibliothécaire-conseil sur les heures de travail régulières, en lui adressant votre demande par courriel. Pourtrouver ses coordonnées, consultez le répertoire du personnel.

Besoin d’aide?

Posez vos questions d’ordre général via le service de clavardage, par courriel ou par téléphone au 418 656-3344.

Du 8 juin au 14 août
Du lundi au jeudi: 8h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à 12h30
Samedi et dimanche: Fermé