Aller au contenu principal

Personnes en situation de handicap

Bienvenue à la Bibliothèque!

La Bibliothèque offre diverses commodités aux personnes en situation de handicap.

Accessibilité à la Bibliothèque

Au pavillon Jean-Charles-Bonenfant

Voici les différents endroits par lesquels vous pouvez accéder à la Bibliothèque.

  • Entrée extérieure
    Accédez au pavillon par l’entrée nord-ouest, face au pavillon Charles-De Koninck, porte n° 1 (porte automatique à gauche du bloc de verre).
    Suivez la rampe jusqu'aux ascenseurs au niveau 0.
  • Entrée par le couloir souterrain
    Accédez au pavillon par la porte 00160.
    Suivez la rampe jusqu'aux ascenseurs au niveau 00.
  • Accès à la Bibliothèque par les ascenseurs
    Prenez l’ascenseur n° 4, accessible des niveaux 0 ou 00, qui vous permet de vous rendre au 1er étage de la Bibliothèque. Une carte magnétique est requise. Du 1er étage, l’accès aux autres niveaux et étages de la Bibliothèque se fait par les ascenseurs nos 2 ou 3 (dotés de boutons en braille et de synthèse vocale).
    • Obtenir une carte magnétique sur place
      Contactez une personne du service de la Bibliothèque à l'aide du téléphone noir situé au bas de la rampe, à droite près de l'ascenseur no 4, au niveau 0 ou 00.
      Une personne vous rejoindra et vous remettra une carte magnétique temporaire.
      Compte tenu des périodes d’achalandage et de la disponibilité du personnel, un délai d’attente est à prévoir.
    • Obtenir une carte magnétique par la poste
      Les membres de la communauté étudiantes ULaval peuvent obtenir par la poste une carte avant leur première visite à la Bibliothèque. Pour faire une demande, prenez rendez-vous avec le Service  Accueil et soutien spécialisé en situation de handicap du Centre d’aide aux étudiants. Une carte vous sera transmise dans un délai d’une à deux semaines. Elle sera valide pour la durée de vos études à l’Université Laval.

Pour de plus amples informations sur les commodités d’accès au pavillon Bonenfant, consultez le document intitulé Informations pratiques ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE.

Au pavillon Alexandre-Vachon

Voici les différents endroits par lesquels vous pouvez accéder à la Bibliothèque.

  • Entrée extérieure
    Accédez au pavillon par l'entrée no 4, porte 1 (automatique), ou la porte 23 (automatique) face au pavillon Charles-De Koninck.
  • Entrée par le couloir souterrain
    Accédez au pavillon par l'ascenseur n° 2 (T), porte 0002 (à droite au pied de l’escalier).
  • Accès aux étages de la Bibliothèque par les ascenseurs
    L'ascenseur situé près du comptoir de services au niveau 0 permet d'accéder à tous les étages.

Pour de plus amples informations sur les commodités d’accès au pavillon Vachon, consultez le document intitulé Informations pratiques ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

Services adaptés

Accès aux documents de la Bibliothèque pour les personnes atteintes d’une déficience motrice ou visuelle

Si vous éprouvez de la difficulté à vous rendre aux rayons de la Bibliothèque pour y chercher des livres, diverses options s’offrent à vous.

Assistance pour la recherche de vos documents

Vous pouvez obtenir l’assistance des techniciens et techniciennes en documentation pour toute recherche de document dans l’outil de recherche Sofia, via le Service de clavardage, par courriel, au téléphone, ou sur place à la Bibliothèque en vous adressant à une personne au comptoir d’aide à la recherche. Consultez les coordonnées pour joindre ce service à la page Aide à la recherche documentaire.

Réservation des documents

Avant de vous présenter à la Bibliothèque, vous pouvez réserver vos documents via l’outil de recherche Sofia. Pour faire une demande, cliquez sur le bouton Obtenir / réserver affiché dans l’encadré des options d’accès de la notice des documents souhaités. Une fois votre réservation effectuée, une personne de l’équipe s’occupera de préparer vos documents avant votre visite à la Bibliothèque. Dès qu’ils seront prêts, un avis de réservation disponible sera émis pour vous prévenir que vous pouvez venir chercher vos documents.

Le délai de traitement d’une demande peut varier en fonction de divers facteurs: document non rangé à sa place; document localisé au Centre de conservation, dans un Centre de documentation ou une autre bibliothèque universitaire québécoise; etc.). Pour les demandes effectuées du lundi au vendredi, prévoyez un délai entre 24 et 72h. Pour celles transmises la fin de semaine, vous recevrez un avis de disponibilité le mardi ou le mercredi suivant votre demande.

Assistance pour aller chercher vos documents sur les rayons

Pour profiter de ce service, vous devez d’abord effectuer votre recherche documentaire par vous-même dans Sofia, puis remettre en main propre la liste des ouvrages désirés accompagnés de leur cote au comptoir de services de la Bibliothèque. Un ou une membre du personnel ira chercher ces livres et vous les remettra. Le délai d'obtention de vos documents peut varier selon l'heure de votre demande.

Numérisation des documents

La Bibliothèque offre gratuitement un service de numérisation d’extraits de documents papier ou de matériel audio. Les documents sont numérisés conformément à la Loi sur le droit d’auteur.

Pour obtenir des extraits numérisés, transmettez la ou les références bibliographiques complètes à info@bda.ulaval.ca en utilisant le formulaire de demande de numérisation.

Le délai de traitement d’une demande est généralement de 2 jours ouvrables. Un délai supplémentaire est toutefois à prévoir en début de session.

Envoi postal des documents à des fins personnelles ou de recherche

Aux personnes en situation de handicap membres de la communauté universitaire, la Bibliothèque peut faire parvenir des documents par la poste.

La livraison aux personnes domiciliées à l'extérieur du Canada, assurée par Postes Canada, est limitée à cinq documents par session. La Bibliothèque assume les frais de poste pour l’envoi des documents à la personne destinataire, tandis que cette dernière payera les frais de retour.

Pour transmettre une demande d'envoi postal, vous pouvez réserver les livres souhaités en cliquant sur le bouton Obtenir / réserver dans Sofia, en ajoutant une note (dans la zone des notes/instructions) précisant que vous souhaitez recevoir les documents par la poste, et y inscrire l’adresse de livraison.

Postes de travail adaptés

Des tables de travail munies de pattes électriques ajustables sont mises à la disposition des personnes à mobilité réduite, sur divers étages de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

1er étage
Voir le plan (PDF)

  • Un poste informatique adjacent au local d’exposition (local 1182A). Il est doté du logiciel WordQ (logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture)
  • Un poste situé dans la Salle Argus (local 1042)

2e étage
Voir le plan (PDF)

3e étage
Voir le plan (PDF)

4e étage
Voir le plan (PDF)

5e étage
Voir le plan (PDF)

Un poste de travail adapté muni d’une télévisionneuse est mis à la disposition des personnes malvoyantes, au 1er étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Voir le plan (PDF)

Local des technologies adaptées - Centre d'aide aux étudiants

À la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval dispose d’un local dédié aux personnes en situation de handicap.

Situé au 3e étage, le local des technologies adaptées (BNF-3296) est muni des commodités ci-dessous.

  • Deux postes informatiques reliés à Internet, dotés des logiciels adaptés suivants :
    • ZoomText (logiciel de grossissement d’écran pour personnes malvoyantes);
    • Jaws (logiciel de lecture d’écran pour personnes malvoyantes et aveugles : application qui transforme le contenu de l’écran de l’ordinateur en son);
    • WordQ (logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture)
       
  • Télévisionneuses

Pour connaître les modalités de réservation et d'utilisation du local des technologies adaptées, communiquez avec le Centre d'aide aux étudiants.

Si vous avez des commentaires ou suggestions à transmettre sur les services de la Bibliothèque offerts aux personnes en situation de handicap, écrivez à bibl@bibl.ulaval.ca.