Inauguration Cinéma

Lancement officiel à la Bibliothèque de l’exposition Pour l’amour du cinéma – La collection François Lemai

25 mars 2022

Hier, l’équipe de la Bibliothèque a été heureuse d’accueillir le donateur, François Lemai, à une cérémonie organisée en présence de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, pour inaugurer officiellement l’exposition Pour l’amour du cinéma  La collection François Lemai.

À cette occasion, M. Lemai a souligné devant une cinquantaine de convives le travail de mise en valeur des objets de sa riche collection d’appareils cinématographiques, et a généreusement partagé son savoir sur la soixantaine d’appareils présentés. Sur la photo, on le voit en compagnie de la rectrice en train de raconter l’une de ses nombreuses anecdotes qui témoignent du caractère unique de la collection d’appareils cinématographiques, dont il a fait don à l’Université Laval.

Aussi présentes à l’inauguration, les co-commissaires de l’exposition, Marie-Kim Gagnon et Ambre Sibuet-Masson, deux diplômées en muséologie, ont communiqué leur fierté et leur reconnaissance d’avoir participé à la réalisation de cette exposition exceptionnelle.

Lire le communiqué sur l’exposition à la section Événements.