Photo de l'aménagement au pavillon Alexandre-Vachon
Crédit: Pub Photo

Métamorphose en couleur à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon

25 janvier 2021

Dans les derniers mois, des espaces au niveau 0 de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon ont fait l’objet d’un réaménagement majeur. Cette métamorphose haute en couleur vient répondre aux multiples besoins des usagers, plus particulièrement de la communauté étudiante, pour mettre à leur disposition des espaces fonctionnels et confortables.

Jetons un coup d’œil à cette véritable cure de rajeunissement! Modernisée et ouverte, l’entrée au niveau 0, où se trouve désormais un unique comptoir de services, nous accueille fraichement avec ses multiples bancs et poufs colorés. L’aménagement nous permet un temps d’arrêt dès notre arrivée, ou au moment de notre sortie, sans nuire à la circulation.

Autre nouveauté à découvrir: la Bibliothèque dispose maintenant d’une salle d’apprentissage dite « informelle» permettant aux étudiants de travailler de façon individuelle, ou en équipe lorsque cela sera à nouveau permis, dans une ambiance décontractée. Divans, poufs, banquettes et chaises, la grande variété de mobilier dote la pièce d’espaces stimulant la collaboration et la réflexion.

Une autre innovation vient enrichir l’offre de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon: une salle de formation polyvalente équipée de tableaux en verre pour écrire, de poufs et de tables sur roulette. Un aménagement sur mesure devient chose du possible avec ce matériel flexible et déplaçable. En cette période de la COVID-19, cette salle est mise à la disposition des étudiants pour le travail individuel seulement. Lorsque non utilisé pour des formations de groupe, le local restera accessible aux étudiants souhaitant travailler en équipe ou de façon individuelle. Son utilisation sera ainsi optimisée.

Le réaménagement au pavillon Alexandre-Vachon s’inscrit dans la vision de développement des espaces de la Bibliothèque, et poursuit l’objectif de sa planification stratégique 2017-2022 d’offrir des lieux à l'avant-garde et adaptés, qui encouragent la réussite étudiante et une expérience universitaire positive.

Pour connaitre les mesures en vigueur liées à l’utilisation des espaces de travail à la Bibliothèque, consultez la page Mesures – COVID-19.