Des espaces modernisés à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon

Pavillon A.-Vachon - Accueil

Depuis janvier 2021, des espaces diversifiés et modernisés au niveau 0 de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon, où logent les collections scientifiques, sont offerts aux usagers. Ce réaménagement s’inscrit dans la mission de la Bibliothèque de soutenir les pratiques évolutives d'enseignement et de recherche, de favoriser les apprentissages multidisciplinaires, ainsi que d’offrir un cadre à l'expérimentation. Aux espaces favorisant le travail individuel et la concentration s'ajoutent aujourd’hui des lieux d'apprentissage collaboratifs permettant la création, la réutilisation, le repérage et le partage d'information.

Selon ces principes évolutifs issus d’une culture numérique en perpétuel développement, la métamorphose de la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon s’est opérée. Complètement repensée, l’entrée a subi une véritable cure de rajeunissement, pour mieux accueillir les usagers dès leur arrivée sur les lieux. La Bibliothèque dispose maintenant d’une salle d’apprentissage «informelle» permettant aux étudiants de travailler de façon individuelle ou en équipe, dans une ambiance décontractée. Divans, poufs, banquettes et chaises, la grande variété de mobilier répond aux divers besoins.

Une autre innovation vient enrichir l’offre des espaces: une salle de formation polyvalente équipée de tableaux en verre pour écrire, de poufs et de tables sur roulette. Un aménagement sur mesure devient chose du possible avec ce matériel flexible et déplaçable. Lorsque non utilisée pour des formations, cette salle reste accessible aux étudiants souhaitant travailler en équipe ou de façon individuelle. Son utilisation est ainsi optimisée.

Le réaménagement au pavillon Alexandre-Vachon s’inscrit dans la vision de développement des espaces de la Bibliothèque, qui encourage la réussite étudiante et une expérience universitaire positive. Celui-ci a été rendu possible grâce aux dons amassés dans le Fonds de développement – Réaménagement de la Bibliothèque. Merci aux donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet.

Pour donner au Fonds de développement de la Bibliothèque - Réaménagement, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Université Laval.