Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

La création de la salle d’animation de littérature jeunesse Charlotte-Guérette

Salle de littérature

En novembre 2011, la Bibliothèque de l’Université Laval inaugurait la nouvelle salle d’animation de littérature jeunesse «Charlotte-Guérette», nommée en hommage à cette professeure. Cette salle, pouvant accueillir 25 personnes, a été désignée au nom de Charlotte Guérette (1946 – 2010) pour son travail exceptionnel et son engagement envers la promotion de la littérature jeunesse. Mme Guérette a été professeure de littérature d’enfance et de jeunesse au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de 1981 à 2010.

Spécialiste reconnue en littérature pour les jeunes, elle a constitué une des plus grandes collections de livres de littérature d’enfance et de jeunesse de la francophonie et la plus importante en milieu universitaire, dont elle a fait don à l’Université Laval. Elle a fait figure de pionnière et a œuvré de façon remarquable au développement de cet important domaine littéraire au Québec. Avec ses quelque 30 000 albums, contes, œuvres de poésie et de théâtre, bandes dessinées, romans et livres documentaires, cette collection exceptionnelle constitue une des fiertés de la Bibliothèque.

Une salle pleine de vie
Située au 4e étage de la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant dans les espaces de la Didacthèque, la salle Charlotte-Guérette a été conçue pour permettre aux étudiants en enseignement d'expérimenter des activités d'animation liées à la lecture. Pour les futurs maîtres, cet endroit se veut un véritable laboratoire où réaliser des activités d'apprentissage et de formation avec de jeunes clientèles, en lien avec les cours offerts à la FSE. On y favorise également l’accueil d’éducateurs et de groupes d'enfants des centres de la petite enfance du campus et des écoles associées de la région.

De plus, cette salle collabore à la mise en valeur de la collection des ouvrages en littérature jeunesse, au moyen d'activités publiques et pédagogiques diverses. Par exemple, on y accueille des auteurs, illustrateurs et spécialistes du domaine de la littérature de jeunesse.

La création de la salle Charlotte-Guérette a été rendue possible grâce aux dons provenant du Fonds de développement de la Bibliothèque. Merci aux donateurs qui ont permis la réalisation de cet endroit unique.

Pour donner au Fonds de développement de la Bibliothèque, rendez-vous sur le site de la Fondation de l’Université Laval.