Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 

Cartes

Le Centre GéoStat possède plus de 120 000 cartes géographiques de toutes les parties du globe repérables avec le moteur de recherche de la Bibliothèque. Celles-ci sont classées et conservées par régions géographiques, par sujets, par échelles et par dates. Les cartes peuvent être consultées uniquement sur place.

Voici un aperçu de la collection des cartes géographiques de la Bibliothèque.

  • Pour l'ensemble du monde: les deux grandes couvertures topographiques aux échelles de 1:1 000 000 et 1:2 500 000.
  • Pour les continents et principaux pays: cartes générales, physiques, politiques et économiques.
  • Pour le Canada: la totalité des cartes topographiques à toutes les échelles, les cartes marines, les cartes de potentiel agricole, forestier et faunique, etc.
  • Pour le Québec: l'ensemble des cartes publiées en série (topographie et cadastre à l'échelle de 1:20 000, géologie, utilisation du sol, tourisme, routes, etc.). Plans urbains de nombreuses municipalités à grande échelle, comme le 1:1 000 et le 1:2 000.


La collection comprend près de 20 000 cartes anciennes (publiées avant 1900), sur papier ou sur microfiches: cartes anciennes du monde, de la Nouvelle-France, du Canada et du Québec. Pour consulter une carte ancienne, envoyez votre demande à l'adresse centregeostat@bibl.ulaval.ca.

Carte interactive
L'Apparition du Nord: selon Gérard Mercator

Image de la carte

Des spécialistes du Centre GéoStat ont produit une carte interactive de l'ouvrage imprimé sur la fameuse carte Septentrionalium Terrarum descriptio de Gérard Mercator (1595). Complément Web de l'imprimé, cette carte vous propose une lecture à valeur ajoutée.

Consultez la carte interactive L'Apparition du Nord: selon Gérard Mercator

Carte narrative de L'Expédition Coppermine de Franklin (1819-1822)

Image de la carte

De 1819 à 1822 s'est tenue une étonnante odyssée dans le Nord canadien. Dirigée par John Franklin, elle a réuni des officiers de la Royal Navy, des voyageurs canadiens-français et des Autochtones. La Bibliothèque de l'Université Laval a procédé en 2014 à l'acquisition de la première édition du livre Narrative of a Journey to the Shores of the Polar Sea (1823), qui relate cette expédition. La carte narrative interactive et bilingue vous propose de suivre l'itinéraire de l'expédition en vous déplaçant sur la carte historique, en visualisant en haute résolution différentes gravures comprises dans l'ouvrage imprimé et en vous permettant de comparer la carte historique avec une carte contemporaine. Le parcours propose de courtes descriptions décrivant les étapes clés de l'expédition.

Consultez la carte narrative de L'Expédition Coppermine de Franklin (1819-1822)  

Vidéo – Présentation de la carte de la Nouvelle-France produite par Samuel de Champlain en 1632

Stéfano Biondo, bibliothécaire-conseil responsable de l'information cartographique et géospatiale, présente la carte synthèse de la Nouvelle-France produite par nul autre que Samuel de Champlain en 1632.

Stéfano Biondo
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
local 4261