Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 

Prêt de documents

Le service de prêt de livres et d'autres documents à la Bibliothèque est offert aux membres de la communauté universitaire, aux diplômés de l'Université Laval et aux abonnés de la Bibliothèque.

Modalités de prêt
Tous les usagers de la Bibliothèque peuvent emprunter jusqu'à 100 documents (livres, revues, DVD, etc.). La durée d’un prêt est de 30 jours.

Effectuer un emprunt
Pour emprunter un document, faites une recherche dans Sofia au préalable pour vérifier sa disponibilité et connaître son emplacement.

L’emprunt de documents peut se faire à l’un des comptoirs de services ou à l’un des appareils de prêt en libre-service mis à votre disposition sur place.

  • La carte d’identité de l’Université Laval est requise pour les membres de la communauté universitaire.
  • Les usagers non membres de la communauté universitaire doivent utiliser leur carte d’abonnement à la Bibliothèque.

Emprunt dans d’autres bibliothèques

Les membres de la communauté ULaval peuvent emprunter des documents sur place dans les établissements des autres bibliothèques universitaires du Québec, avec leur carte d’identité de l’Université Laval.

Il est aussi possible d’emprunter des documents sur place dans d'autres bibliothèques d'établissements universitaires canadiens (hors Québec) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), avec la carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire).

Accédez à votre dossier de la Bibliothèque pour consulter la date d’échéance de vos emprunts, annuler ou modifier une réservation, renouveler le prêt de vos documents, payer vos frais de retard, etc.

Joindre les comptoirs de services

À la Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
1er et 4e étages

Pavillon Alexandre-Vachon
niveau 0

Hors campus

Édifice La Fabrique
local 2380

Édifice du Vieux-Séminaire de Québec
local 1115

Les transactions aux comptoirs de services cessent 15 minutes avant l'heure de fermeture de la Bibliothèque. 
Consultez les heures d'ouverture.