Prêt entre bibliothèques

Le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d’obtenir d'une bibliothèque située ailleurs dans le monde, un document que la Bibliothèque de l'Université Laval ne possède pas.

Ce service est offert aux membres de la communauté universitaire (membres du corps enseignant, de la communauté étudiante et du personnel).

Dans le cadre d’un projet de synthèse de la connaissance
Contactez votre bibliothécaire-conseil pour connaître les modalités de recherche, de numérisation et de transmission des articles, préalablement à toute transmission directe au service du PEB. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Règles encadrant les demandes de PEB

  • Un document peut être emprunté via le service de PEB seulement si la Bibliothèque de l’Université Laval n’en détient aucun exemplaire dans ses collections.
  • Si la Bibliothèque possède le document, mais que celui-ci est emprunté par un autre usager, vous pouvez le réserver via l’outil de recherche Sofia ou faire une demande de PEB pour obtenir une partie du document, dans le respect du droit d’auteur.
  • Les documents audiovisuels (CD, DVD, films, etc.) ne peuvent pas être empruntés via le service de PEB, tout comme les livres électroniques, en raison des licences d'utilisation avec les éditeurs et autres fournisseurs. Il est toutefois possible de demander une partie d’un livre électronique, tel qu’un chapitre, dans le respect des règles du droit d’auteur.

Procédure pour faire une demande

  1. Vérifiez d’abord que la Bibliothèque de l’Université Laval ne détient pas le document.
  • Accédez à l’outil de recherche Sofia.
  • Effectuez la recherche du document dans la barre de recherche. Au besoin, vous pouvez utiliser les facettes situées dans la colonne de gauche pour restreindre le nombre de résultats.
  1. Si la Bibliothèque de l’Université Laval ne possède pas le document, étendez votre recherche en cochant Bibliothèques à travers le monde dans les facettes situées dans la colonne de gauche, sous Bibliothèque.

    À noter que si la Bibliothèque de l'Université Laval possède le document, mais que celui-ci est emprunté par un autre usager, vous ne pouvez pas l'emprunter via le service de PEB, mais vous pouvez faire une demande pour obtenir une partie du document. Pour ce type de demande, suivez les étapes de la section «Document non répertorié dans Sofia» ci-dessous.
  2. Les étapes suivantes diffèrent selon la présence ou non du document dans l’outil de recherche Sofia. Poursuivez avec l’une des options suivantes.

Document répertorié dans Sofia

  1. Dans Sofia, cliquez sur le titre du document et consultez les Options d’accès.
  2. Cliquez sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques.
  3. Inscrivez votre identifiant de l'Université Laval (IDUL) et votre mot de passe ULaval (NIP) dans la page d’authentification de Colombo.
  4. Inscrivez dans le champ Recommandations particulières seulement les informations utiles à la précision de votre demande.
  5. Choisissez votre point de cueillette, puis cliquez sur le bouton Demander. À noter que les extraits de document demandés seront transmis par courriel.
  6. Il est possible d’annuler une demande via la section Mes demandes de Colombo si celle-ci n’a pas été expédiée.

Document non répertorié dans Sofia

  1. Accédez à Colombo pour remplir le formulaire de votre demande.
  2. Cliquez sur Début de session situé dans le coin supérieur droit et authentifiez-vous avec votre identifiant de l'Université Laval (IDUL) et votre mot de passe ULaval (NIP).
  3. Cliquez sur l’onglet Demande PEB.
  4. Assurez-vous de bien sélectionner le format dans la liste déroulante ainsi que le service désiré.
  5. Remplissez le formulaire en ajoutant le plus d’informations possibles. Pour un livre, essayez d’ajouter un ISBN, et pour un article de périodique, un ISSN.
  6. Choisissez votre point de cueillette, puis cliquez sur le bouton Demander. À noter que les extraits de document demandés seront transmis par courriel.
  7. Il est possible d’annuler une demande via la section Mes demandes de Colombo si celle-ci n’a pas été expédiée.

Accédez à Colombo pour consulter l’état de vos demandes ou pour faire une demande de renouvellement.

Modalités de prêt

Consultez les modalités de prêt pour connaître les conditions d’emprunt de documents (tarification, amendes, durée du prêt, etc.).

Prêt aux institutions

Pour connaître les conditions d'emprunt de documents (modalités, coûts, etc.), consultez la page Prêt aux institutions.
 

Avertissement: La gestion des prêts entre bibliothèques (PEB) requiert la transmission de certains renseignements qui permettent de vous identifier et qui seront hébergés dans un serveur opéré par un tiers et localisé aux États-Unis. La transmission de vos renseignements est limitée à cette seule fin.