Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Prêt entre bibliothèques

Les membres de la communauté universitaire peuvent obtenir d'une bibliothèque située ailleurs dans le monde, un document que le réseau des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) ne possède pas.

L’outil de recherche Sofia, commun à l’ensemble des BUQ, permet aux membres de la communauté universitaire d’obtenir facilement un document situé dans une autre BUQ. Pour en savoir plus, consultez la page Obtenir ⁄ réserver des documents via Sofia.

Dans le cadre d’un projet de synthèse de la connaissance
Contactez votre bibliothécaire-conseil pour connaître les modalités de recherche, de numérisation et de transmission des articles, préalablement à toute demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant  Bibliothécaires par disciplines.

Règles encadrant les demandes de PEB

  • Un document peut être emprunté via le service de PEB seulement si aucune BUQ n’en détient d’exemplaire dans ses collections.
  • Si une BUQ possède le document, mais que celui-ci est emprunté par un autre usager, vous pouvez faire une demande pour obtenir une partie du document, dans le respect du droit d’auteur.
  • Les livres électroniques ne peuvent pas être empruntés, en raison des licences d'utilisation avec les éditeurs et autres fournisseurs. Il est toutefois possible d’en demander une partie, tel qu’un chapitre, dans le respect des règles du droit d’auteur. Pour ce type de demande, suivez les étapes de la section «Document non répertorié dans Sofia» ci-dessous.

Obtenir un document répertorié dans Sofia

  1. Dans Sofia, vérifiez d’abord qu’aucune BUQ ne détient le document.
  2. Étendez votre recherche en cochant Bibliothèques à travers le monde dans les facettes situées dans la colonne de gauche.
  3. Cliquez sur le titre du document et consultez les Options d’accès.
  4. Cliquez sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques. Vous devrez vous authentifier.
  5. Choisissez votre endroit de collecte, puis cliquez sur le bouton Demander. À noter que les extraits de document demandés seront transmis par courriel.

Obtenir un document non répertorié dans Sofia

  1. Accédez à votre dossier de la Bibliothèque. 
  2. Dans l’onglet Demandes, cliquez sur le bouton Créer une demande.
  3. Assurez-vous de bien sélectionner le format dans la liste déroulante ainsi que le service désiré.
  4. Remplissez le formulaire en ajoutant le plus d’informations possible. Pour un livre, essayez d’ajouter un ISBN, et pour un article de périodique, un ISSN.
  5. Choisissez votre endroit de collecte, puis cliquez sur le bouton Demander. À noter que les extraits de document demandés seront transmis par courriel.

Modalités du PEB

  • Le service de PEB est offert aux membres du corps enseignant, de la communauté étudiante et du personnel ULaval.
  • Les demandes sont gratuites, sauf exception. Si des frais doivent être facturés, un membre du personnel communiquera avec l’usager avant de poursuivre les démarches.

Document imprimé

  • Durée du prêt: généralement de 4 semaines (déterminée par la bibliothèque prêteuse).
  • Ramassage du document: Le document doit être récupéré dans les 4 semaines suivant sa réception à la Bibliothèque, sans quoi des frais de 5$ par document seront ajoutés au dossier de l’usager.
  • Service de livraison: Les membres de la communauté universitaire domiciliés partout au Canada dans un rayon de 50 km et plus du campus bénéficient d’un service postal gratuit. Pour faire une demande, ajoutez une note dans votre formulaire de PEB et indiquez l'adresse de livraison.
  • Renouvellement: Sauf exceptions, les renouvellements se font automatiquement (jusqu’à 4 fois). Si le renouvellement n’est pas possible, un avis vous sera envoyé. Pour plus d’information, écrivez à peb@bibl.ulaval.ca.
  • Retard de document: Si vous recevez un avis pour retourner un document emprunté, vous avez 7 jours pour le retourner avant que des frais commencent à s’accumuler dans votre dossier. En savoir plus sur les frais de retard.

Document électronique

  • Délai de consultation: cinq jours ouvrables à partir de la première visualisation.
  • Les versions électroniques d'articles ou de chapitres de livre demandés sont transmises à l’adresse courriel @ulaval.ca de l’usager. Assurez-vous d'utiliser la version la plus récente d'Adobe Acrobat Reader pour éviter des problèmes d'accès aux documents, d'affichage et d'impression.

AVIS: Depuis le 7 juin 2022, Colombo a été remplacé par un nouveau logiciel complètement intégré à l'outil de recherche Sofia. En savoir plus.

Accédez à votre dossier de la Bibliothèque pour consulter l’état d’une demande ou l’annuler.

Avertissement: La gestion des prêts entre bibliothèques (PEB) requiert la transmission de certains renseignements qui permettent de vous identifier et qui seront hébergés dans un serveur opéré par un tiers et localisé aux États-Unis. La transmission de vos renseignements est limitée à cette seule fin.

Prêt aux institutions

Pour connaître les conditions d'emprunt de documents (modalités, coûts, etc.), consultez la page Prêt aux institutions.

Joindre le Prêt entre bibliothèques

Prêt entre bibliothèques
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
3e étage, local 3183

Heures de service
Jusqu’au 14
août
Lundi au jeudi: 8h30 à 16h (fermé de 12h à 13h)
Vendredi: 8h30 à 12h
Samedi et dimanche: fermé

À partir du 15 août
Lundi au vendredi: 8h30 à 16h (fermé de 12h à 13h) 
Samedi et dimanche: fermé 

Lundi et vendredi: service à distance seulement.

Fermé lors des jours fériés et de la Fête de l'Université Laval