Avant de déposer un document

Cette page vous présente des informations importantes à connaître avant le dépôt de documents dans CorpusUL. Certaines de ces informations proviennent du document «Directives de CorpusUL» (PDF), référence officielle en ce qui concerne les règles d'utilisation du dépôt institutionnel. Notez qu'une procédure particulière s'applique au dépôt d'une thèse ou d'un mémoire. Pour en savoir plus, consultez la section «Dépôt de thèses et de mémoires» listée ci-dessous.

Droit d'auteur et diffusion en libre accès dans CorpusUL

Tous les documents diffusés dans CorpusUL le sont en conformité avec les contrats d'édition et les politiques des éditeurs. L'équipe de CorpusUL effectue toutes les vérifications nécessaires à cette fin.

Avant de signer un contrat avec un éditeur, il est recommandé de vérifier les conditions de diffusion en libre accès. Au besoin, vous pouvez demander à l'éditeur une modification du contrat qui permettrait, par exemple, de réduire le délai de diffusion (embargo). Pour en savoir plus, consultez la page «Conserver vos droits d'auteur» sur le site du Bureau du droit d'auteur.

Vous devez indiquer toute modification à votre contrat d'édition dans le champ «Entente particulière avec un éditeur» du formulaire de dépôt.

Conformité à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Pour vous conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, votre article doit pouvoir être diffusé en libre accès dans CorpusUL au maximum 12 mois après sa publication. Certaines revues ne permettent pas la diffusion en libre accès de l'article dans un dépôt institutionnel après une période de 12 mois. Pour savoir si les revues dans lesquelles vous publiez l'autorisent, écrivez à corpus@ulaval.ca.  

Pour en savoir plus sur les moyens de se conformer à la Politique, consultez le document «Comment vous conformer à la politique de libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC)» (PDF).

Types de documents acceptés pour le dépôt dans CorpusUL

Seuls les documents suivants peuvent être déposés dans CorpusUL.

  • Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
  • Articles sans comité de lecture, mais incluant une révision éditoriale
  • Chapitres d'un ouvrage collectif
  • Rapports de recherche
  • Livres

Pour en savoir plus, consultez le document «Directives de CorpusUL» (PDF) à la section Portée du dépôt.

Dépôt de thèses et de mémoires

Vous ne pouvez pas déposer vous-même une thèse ou un mémoire dans CorpusUL. Ces documents doivent être acheminés à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. La Faculté transmet ensuite à la Bibliothèque la version finale et acceptée des documents pour qu'ils soient diffusés dans CorpusUL. Cela permet de les rendre accessibles dans des moteurs de recherche externes tels que le Portail Thèses CanadaGlobal ETD SearchOpen Access Theses and Dissertations et Google Scholar. Seuls les thèses et mémoires des étudiants de l'Université Laval peuvent être diffusés dans CorpusUL.

Pour en savoir plus sur le dépôt de thèses et de mémoires, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section «Évaluation du mémoire ou de la thèse».

Version du document à déposer

Il est préférable de déposer la version acceptée pour publication, incluant toutes les modifications demandées, sans la mise en page de la revue. La plupart des éditeurs autorisent que cette version soit diffusée en libre accès (voir ci-dessous le schéma Processus de publication et les exemples de version acceptée et publiée). Vous pouvez aussi déposer le PDF final de l'article, si la revue vous permet de l'utiliser.

Processus de publication

Processus de publication: soumission du document, évaluation par le comité de lecture, modification, acceptation pour la publication, mise en page et publication

 

Exemples de version acceptée et publiée

Dépôt d'une version acceptée – Bonnes pratiques

Assurez-vous que la version acceptée contienne les informations suivantes: le titre de l'article, la mention de tous les auteurs et la référence à la revue.

Pour en savoir plus, consultez le document «Bonnes pratiques pour le dépôt d'une version acceptée» dans CorpusUL(PDF).

Délai de diffusion en libre accès (embargo)

Pour déposer un document dans CorpusUL, vous n'avez pas à attendre la fin du délai de diffusion en libre accès (embargo) exigé par l'éditeur. L'équipe de CorpusUL traitera le document afin que son accès soit restreint pour la durée exigée par l'éditeur. À la fin de ce délai, le document sera automatiquement diffusé en libre accès.

Personnes autorisées à déposer

Les membres de la communauté universitaire faisant partie des groupes suivants sont autorisés à déposer des documents dans CorpusUL.

  • Professeurs
  • Professionnels de recherche
  • Membres du personnel administratif professionnel
  • Chargés de cours
  • Stagiaires postdoctoraux
  • Étudiants aux études supérieures
  • Personne possédant un IDUL valide, ne faisant pas partie des groupes ci-dessus, mais ayant été désignée par une personne autorisée.

Formats de fichiers acceptés

Les formats PDF (.pdf), Open Document Format (.odt) et Office Open XML (.docx) sont acceptés dans le dépôt institutionnel.