Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Réaliser une étude de la portée (scoping review)

Cette page est une introduction à la méthodologie de l’étude de la portée et ne prétend pas être un guide méthodologique complet. Des ressources sont suggérées au bas de la page pour aller plus loin.

L’étude (ou examen) de la portée est un état des connaissances sur un sujet de recherche. Elle vise à dresser un inventaire structuré et analytique des écrits scientifiques sur ce sujet, sous forme de cartes conceptuelles ou de tableaux, soutenus par un texte. Elle s’appuie sur une démarche rigoureuse assurant, entre autres, sa reproductibilité.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent ce type de synthèse de la connaissance comme «des projets exploratoires qui ratissent systématiquement la documentation disponible sur un sujet donné, en faisant ressortir les concepts clés, les théories, les sources de données probantes et les lacunes de la recherche.» Pour en savoir plus, consultez le Chapitre sur la synthèse des connaissances (PDF) du Guide sur la synthèse des connaissances de l'IRSC.

Objectifs

L’étude de la portée peut être motivée par plusieurs objectifs, qui ont tous comme point commun d’être exploratoires. Le JBI Scoping Reviews Methodology Group a identifié les six objectifs ci-dessous (Munn et al, 2022).

  • Identifier les types de données probantes disponibles dans un domaine de recherche
  • Clarifier des concepts clés et des définitions dans la littérature
  • Examiner comment la recherche est réalisée sur un sujet ou un domaine de recherche
  • Identifier les caractéristiques clés ou les facteurs liés à un concept
  • Identifier et analyser les lacunes dans les connaissances 
  • Déterminer la pertinence de faire une revue systématique 

Comme l’étude de la portée peut avoir plusieurs objectifs, il est important d’expliquer les raisons qui ont justifié le choix de cette méthodologie dans le protocole et dans l’article final.

Étapes

Les étapes nécessaires à la réalisation d'une étude de la portée sont essentiellement les mêmes que pour une revue systématique. L’analyse de la qualité des études retenues n’est toutefois pas toujours nécessaire dans le cadre d’une étude de la portée. Étant donné la nature des objectifs de l'étude de la portée et la variété de types d’étude inclus, la synthèse des résultats sera aussi différente. Cette section vous présente les étapes habituelles de cette méthodologie.

Pour avoir des informations plus détaillées sur l’étude de portée, consultez la section Ressources et informations complémentaires.

Étape 1: Planifier le projet

Déterminante dans le cadre du projet, l’étape de planification est un processus itératif composé de deux exercices menés conjointement: effectuer des recherches préliminaires et formuler une question de recherche. C’est aussi à cette étape que vous devez réunir une équipe de recherche.

Membres de l’équipe impliqués: Tous

Réunir l’équipe de recherche

L’équipe de recherche devrait être idéalement composée de:

  • Une personne expérimentée dans le domaine d’intérêt pouvant apporter une expertise de contenu à l’étude. Cette personne pourra aussi agir à titre de «juge» lors des étapes de tri et d’extraction des données (ex.: chercheur);
  • Une personne expérimentée en recherche documentaire dans le domaine d’intérêt (bibliothécaire);
  • Une personne expérimentée en méthodologie d’étude de la portée (ex.: chercheur ou toute personne ayant déjà mené et publié une étude de la portée dans une revue avec révision par les pairs). En l’absence de méthodologiste, vous devrez consacrer du temps pour vous former sur les études de la portée;
  • Deux réviseurs, soit des personnes qualifiées pour faire, de façon indépendante, le tri et la sélection des études et l’extraction des données (ex.: experts de contenu, chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants aux cycles supérieurs).

Notez qu’une personne peut avoir plusieurs rôles au sein de l’équipe.

Lorsque cela s’applique, il serait aussi pertinent de consulter des usagers, des experts ou des parties prenantes concernées par le sujet de l’étude.

Attention:

  • S’assurer de la disponibilité des différentes personnes impliquées dès le début du projet.
  • Prévoir un budget conséquent pour la rémunération des personnes impliquées dans la conception et la réalisation de l’étude de la portée.

Formuler une question de recherche

La formulation de votre question de recherche doit être claire. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Peters et al. (2020) recommandent de vous appuyer sur l’acronyme PCC (pour Population ou Phénomène, Concept, Contexte) pour structurer vos concepts et formuler une question de recherche adéquate à une étude de la portée. Il s’agit d’un modèle de question propice aux études de la portée qui vous aidera à rédiger vos critères d’éligibilité et à élaborer votre stratégie de recherche.

Rédiger les critères d’inclusion et d’exclusion

Vous devrez aussi élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion qui vous permettront d’effectuer la sélection de vos documents. Ces critères devraient être établis a priori (dans le protocole). Tous les éléments du PCC ou de ses équivalents devraient se retrouver dans vos critères d’inclusion et d’exclusion de sorte que ceux-ci reflètent votre question de recherche et les objectifs de votre étude.

À la différence des revues systématiques, et en raison de leur caractère exploratoire, les études de la portée peuvent permettre une démarche itérative et plus flexible. Ainsi, les critères d’éligibilité peuvent être modifiés lors de la sélection des études. Cependant, toute déviation au protocole doit être justifiée et reportée de manière transparente (Peters et al., 2021).

Sélectionner un guide méthodologique

Il est conseillé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre étude de la portée. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires présentée au bas de la page.

Effectuer des recherches préliminaires

Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier et de préciser votre question de recherche, ainsi que de vous assurer de sa potentialité. Elles visent également à vérifier si une autre synthèse ou un autre protocole ont été publiés sur le sujet. Si vous repérez une synthèse, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Celles-ci peuvent être variées: la synthèse déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n'est pas à jour, etc.

La Trousse d'aide universitaire pour la recherche, la rédaction et l'organisation du travail (TAURROT), élaborée par l’Université de Hearst, pourrait vous aider à élaborer votre sujet. Accédez à l’outil TAURROT.

Voici quelques sources qui vous permettront d’effectuer ces recherches préliminaires.

  • Cochrane Library
    La Cochrane Database of Systematic Reviews est un registre de revues systématiques validées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration.
  • DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
    Base de données, produite par l'EPPI-Centre, regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions sur la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde.
  • Prospero
    Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale.
  • Systematic Review Register
    Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation.
  • Base de données spécialisée dans votre domaine
    Pour repérer des synthèses des connaissances sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
    AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review")

Chaque base de données a cependant des particularités de recherche qui lui sont propres. Consultez votre bibliothécaire pour optimiser votre recherche de synthèses publiées.

Littérature grise
Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex.: rapports gouvernementaux). Pour une liste de ressources utiles pour les trouver,  consultez la page sur la littérature grise.

Rédiger et déposer votre protocole

Le protocole est un document dans lequel vous devez décrire de façon détaillée les différentes étapes de votre étude de la portée. Ce document peut être rédigé à l’aide du gabarit proposé par le JBI ou la grille présentée dans l'article de Peters, et al. (2022). Vous devrez y consigner toutes les décisions que vous avez prises avant d'entreprendre vos recherches.

Cependant, la nature exploratoire de l’étude de la portée peut générer des changements en cours de route. Il sera alors important de les consigner dans votre article pour favoriser la transparence du processus de recherche.

Selon les bonnes pratiques, il est de plus en plus recommandé d’enregistrer le protocole sur une plateforme dédiée ou de le publier dans une revue, à l’instar des protocoles de revues systématiques. Bien que ce soit rare, certains périodiques, dont JBI Evidence Synthesis, acceptent de publier les protocoles d’études de la portée. Cela permet non seulement d’annoncer la réalisation de votre étude de la portée, mais aussi d’en assurer la transparence méthodologique.

Voici les principales plateformes où vous pouvez enregistrer le protocole de votre étude de la portée.

Voici les principales plateformes où vous pouvez déposer votre protocole.

  • CorpusUL
    Le dépôt institutionnel de l’Université Laval vous permet de déposer et de rendre librement accessible votre protocole de revue systématique.

  • Open Science Framework
    Plateforme permettant le partage de la recherche. Aucune vérification du contenu n’est effectuée par la plateforme. Il n’est pas possible de supprimer un enregistrement, mais il est possible de l’abandonner.
  • Figshare
    Plateforme similaire à Open Science Framework.

Étape 2: Repérer les études portant sur le sujet

La deuxième étape consiste à repérer toutes les études portant sur votre sujet. C’est l’une des étapes les plus importantes d’un projet d’étude de la portée, puisque si vous ne trouvez qu’une partie des études, la qualité et la validité de votre projet seront affectées.

Membres de l’équipe impliqués: Il serait particulièrement judicieux, à cette étape, de faire appel aux services de votre bibliothécaire, expert de la recherche d’information. Il pourra vous guider dans l’identification des bases de données pertinentes, l’élaboration des stratégies de recherche, etc. Pour trouver les coordonnées de votre bibliothécaire, consultez le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines. En savoir plus sur les services offerts.

Déterminer dans quelles bases de données chercher

Le choix des bases de données à interroger dépend notamment de votre question de recherche. Vous devez interroger toutes les bases de données pertinentes. Il est souvent intéressant d’étendre votre recherche à des bases de données connexes à votre domaine d’étude et à au moins une base de données multidisciplinaire. Ceci permet d’obtenir des études qui ont un point de vue différent de celui de votre domaine et d’avoir un portrait complet de votre sujet.

Développer des stratégies de recherche

Vous devez élaborer des stratégies de recherche complètes pour chacune des bases de données pertinentes à votre sujet, en exploitant à la fois le vocabulaire libre et le vocabulaire contrôlé (thésaurus). Une bonne stratégie de recherche requiert un équilibre entre sensibilité (proportion du nombre de résultats pertinents extraits par rapport au nombre de résultats pertinents disponibles dans la base) et spécificité (proportion du nombre de résultats pertinents extraits par rapport au nombre total de résultats extraits). 

Les lignes directrices de documentation PRISMA-S peuvent vous être utiles pour vous assurer de la transparence et de la reproductibilité de votre stratégie de recherche.

L’aide de votre bibliothécaire est particulièrement nécessaire à cette étape.

Compléter les recherches

En plus de la recherche dans les bases de données, vous devez aussi explorer la littérature grise, contacter des experts de votre sujet pour être informé des études à paraître ou en cours, et parcourir chaque périodique portant sur votre sujet. En savoir plus sur la littérature grise.

Étape 3: Sélectionner les références

L’étape de sélection des références consiste à appliquer vos critères d’inclusion et d’exclusion à toutes les études repérées précédemment. Ce processus d’entonnoir vous permet d’éliminer les articles qui ne sont pas pertinents pour votre projet, tout en minimisant le risque de biais. Le tri se fait donc en deux étapes, par deux personnes en parallèle. Les réviseurs ne devraient pas discuter de leur tri pour éviter de s’influencer.

Il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion du processus, comme Covidence, pour éviter les erreurs et les biais. Accéder à Covidence.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs et le «juge»

Faire le 1er tri

Le premier tri est basé sur le titre et le résumé des articles seulement. Il n’est pas nécessaire, à ce stade, d’indiquer quel critère d’exclusion vous fait rejeter une étude. La raison devrait être évidente.

Procéder au 2e tri

Le deuxième tri est basé sur l’article complet. Vous devez indiquer quel critère d’exclusion vous fait rejeter une étude, puisque c’est une information qui apparaîtra dans le diagramme PRISMA.

Vous devez avoir en main les fichiers PDF des articles pour ce deuxième tri. La Bibliothèque offre un service de repérage de ces fichiers. Consultez les services offerts.

Les désaccords sur le choix d'inclure ou non une référence lors des deux tris peuvent être résolus lors de discussions entre les deux réviseurs. Sinon, un troisième réviseur (le «juge») peut prendre la décision finale.

Réaliser le diagramme PRISMA

Le diagramme PRISMA comptabilise le nombre d’articles repérés et le nombre d’articles qui sont éliminés à chaque étape de tri. Pour rendre compte du processus de sélection des articles, il est conseillé, parfois même exigé, de fournir ce type de diagramme lors de la publication.

Voici un exemple qui montre comment les chercheurs sont passés de 5 930 articles à 26 articles.

Schéma Prisma

Télécharger l'un des modèles vides du diagramme PRISMA.

Attention, il existe quatre diagrammes PRISMA. Choisissez le modèle selon les caractéristiques de votre étude de la portée: nouvelle synthèse ou mise à jour, type de sources utilisées pour la recherche documentaire.

Étape 4: Extraire les données

L’étape d’extraction des données consiste à identifier et à collecter les données contenues dans les articles que vous avez sélectionnés et qui vous permettront de répondre à votre question initiale. Les données de tous les articles peuvent être présentées sous forme de tableaux synthèses dans un rapport ou article scientifique. Référez-vous à votre protocole, élaboré à l’étape 1, pour réfléchir au type de données à extraire. Ainsi, vous devez produire un guide d’instructions et une grille pour l’extraction des données. Le premier comporte la liste des variables à extraire, leurs noms, définitions, modalités, sans oublier les instructions particulières.

Il est recommandé que l’extraction soit effectuée par deux personnes indépendantes. Toutefois, il est acceptable que l'extraction soit effectuée par une personne et révisée par une deuxième.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs

Comment extraire les données

Voici les étapes conseillées pour l’extraction des données.

  1. Commencez par lire rapidement tous les articles inclus pour avoir une meilleure compréhension du type et du nombre de données disponibles.
  2. Construisez votre outil d’extraction (voir section suivante).
  3. Testez votre outil d’extraction. Assurez-vous que tous les réviseurs comprennent de la même façon quelles données extraire et comment effectuer cette extraction.
  4. Essayez d’extraire les données du texte, sans les interpréter. Surligner le passage du texte à extraire peut être une bonne pratique, voire le «copier-coller» dans votre outil d’extraction. Cela réduira le risque d’erreur.

Outils d’extraction

Plusieurs outils permettent la compilation des données extraites. En voici trois, parmi les plus utilisés.

Covidence
Logiciel Web de gestion du processus complet de synthèses des connaissances, Covidence offre notamment un module d’extraction de données. Les données extraites peuvent être exportées au format XLS. Les membres de la communauté de l’Université Laval bénéficient d’un accès illimité et gratuit à ce logiciel.

Excel
Souvent employé pour l’extraction de données, le tableur Excel a l’avantage d’être assez simple d’utilisation. Travailler plusieurs personnes simultanément dans un même fichier Excel peut toutefois s’avérer problématique (à moins de recourir à un lecteur partagé). Le temps nécessaire à la mise en commun de tous les fichiers Excel des réviseurs est donc à prévoir.

Formulaire Web
Un formulaire Web facilite l’extraction par plusieurs personnes et permet de rassembler toutes les données extraites dans un seul document. Il est aussi très simple d’utilisation pour les réviseurs, mais peut être long à mettre en place.

Cas particuliers

Étude publiée dans plusieurs articles
Vous pourriez tomber sur une étude qui a été publiée dans plusieurs articles. Dans ce cas, il serait préférable de considérer les données comme provenant d’une seule étude, même si elles se retrouvent dans plusieurs articles. Cela permettrait d’éviter de surreprésenter une donnée et d’ainsi lui donner plus de poids que ce qu’elle vaut. Si les résultats différaient d’un article à l’autre, il vous faudrait investiguer pour comprendre les variations.

Publication avec des données manquantes
Si vous réalisez qu’un article étudié ne contient pas toutes les données pertinentes pour votre projet, vous pourriez envisager de contacter les auteurs. Assurez-vous d’abord que vous avez bien repéré tous les articles portant sur cette étude, puisqu’ils pourraient avoir été publiés après votre recherche documentaire.

Étape 5: Analyser les données

À partir de la grille d’extraction dûment remplie, vous devez identifier les éléments connus, divergents et moins connus correspondants à la question de recherche et au protocole.

Contrairement à la revue systématique, aucune synthèse des résultats des études n’est effectuée dans le cadre d’une étude de la portée, bien qu’il soit possible de décrire les résultats et d’en dresser un portrait.

En effet, le caractère souvent qualitatif du contenu analysé au sein des études de la portée demande généralement une approche descriptive. Il est possible, par exemple, de rassembler les données extraites en effectuant une analyse de contenu dans le but de présenter un compte rendu narratif des études retenues.

Selon les objectifs de votre étude de la portée, vous pourriez utiliser une méthode de calcul de la fréquence pour relever les occurrences d’une population, d’un concept, d’une caractéristique, etc., dans les études incluses à votre synthèse.

Il est à noter que la manière utilisée pour analyser les données extraites est étroitement liée aux objectifs de votre étude de la portée.

Vous avez la possibilité de rapporter les résultats de votre analyse sous forme de tableau, diagramme, carte conceptuelle, etc.

Pour plus de détails, consultez le JBI Manual for Evidence Synthesis.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs

Étape 6: Finaliser l’étude de la portée

Finalement, vous devez rédiger votre rapport. Vous pourriez reprendre les sections de votre protocole pour le structurer, ou alors utiliser le modèle PRISMA for Scoping Reviews (PRISMA-ScR).

Ressources et informations complémentaires

Voici une sélection de ressources recommandées pour réaliser votre étude de la portée ou en savoir plus sur le sujet.

Guides méthodologiques

Guide de documentation

  • PRISMA Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR)
    Guide de documentation sur la stratégie de recherche d’une étude de portée. PRISMA-ScR ne donne pas d’indications méthodologiques, mais précise les éléments de l'étude de portée à décrire pour assurer sa reproductibilité.

Logiciels pour réaliser une étude de portée

Plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour réaliser un projet de synthèse de la connaissance. En voici quelques-uns.

Covidence
La Bibliothèque de l’Université Laval offre, aux membres de la communauté universitaire, un accès gratuit à Covidence, un logiciel Web qui facilite la gestion d’un projet de synthèse de la connaissance. Accéder à Covidence.

EndNote et Zotero
La Bibliothèque propose aussi des formations sur les logiciels EndNote et Zotero, qui peuvent être utilisés pour gérer des références. Voir les formations offertes.

En savoir plus sur ces logiciels de références bibliographiques.

Livres et articles pertinents

Scoping reviews: time for clarity in definition, methods, and reporting
Article donnant des précisions sur le nom, la définition et la méthodologie de l'étude de la portée.

Scoping reviews: reinforcing and advancing the methodology and application
Article offrant un bilan actuel de l’avancement de l’approche méthodologique des études de la portée.

Updated methodological guidance for the conduct of scoping reviews
Article présentant, entre autres, la nouvelle édition du chapitre sur l’étude de la portée diffusé dans le JBI Manual of evidence synthesis.

PRISMA extension for scoping reviews (PRISMA-ScR): Checklist and explanation
Article faisant état des travaux sous-jacents à la création du PRISMA-ScR. 

Exemples d'études de la portée

Ces exemples illustrent comment une variété de disciplines scientifiques intègrent l’étude de la portée comme méthodologie de synthèse de la connaissance. Chaque article a été réalisé avec l’apport d’au moins un bibliothécaire (professionnel de l’information).

Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux: une étude de la portée
Cette étude en service social s’appuie sur la méthodologie d’Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). La section des résultats est intéressante par sa présentation sous forme de tableaux des différents éléments observés dans chacun des articles retenus après l’étape des tris. Un exemple intéressant de conceptualisation.

What is a predatory journal? A scoping review
Le sujet de cette étude fait partie des enjeux actuels de la publication savante. Un bel exemple évoquant des changements au protocole de départ. L’un des auteurs de cette étude est David Moher. Ce dernier a contribué, entre autres, à la création du PRISMA en 2009.

Situated learning theory in health professions education research: a scoping review
Cette étude de la portée en éducation s’appuie sur la méthodologie proposée par Levac et al. (2010) visant à préciser certains aspects de la vision d’Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). La section Limitations est un bon exemple de réflexion sur la démarche entreprise.

A scoping review on the conduct and reporting of scoping reviews
Cette étude de la portée analyse la publication d’études de la portée dans le domaine de la santé. La méthodologie est explicite et rigoureusement présentée. De plus, les conclusions de cet article ont contribué aux travaux sous-jacents à la conception du PRISMA-ScR.

Références

Grimshaw, J. (2010). Guide sur la synthèse des connaissances : Chapitre sur la synthèse des connaissances. Instituts de recherche en santé du Canada. https://cihr-irsc.gc.ca/f/41382.html

Munn, Z., Pollock, D., Khalil, H., Alexander, L., McInerney, P., Godfrey, C. M., Peters, M., & Tricco, A. C. (2022). What are scoping reviews? Providing a formal definition of scoping reviews as a type of evidence synthesis. JBI Evidence Synthesis, 20(4), 950-952. https://doi.org/10.11124/JBIES-21-00483

Peters, M. D., Godfrey, C., McInerney, P., Khalil, H., Larsen, P., Marnie, C., ... & Munn, Z. (2022). Best practice guidance and reporting items for the development of scoping review protocols. JBI Evidence Synthesis, 20 (4), 953-968. https://doi.org/10.11124/JBIES-21-00242

Peters, M. D. J., Godfrey, C., McInerney, P., Munn, Z., Tricco, A. C., & Khalil, H. (2020). Chapter 11: Scoping Reviews (2020 version). In E. Aromataris & Z. Munn (Eds.), JBI Manual for Evidence Synthesis. Joanna Briggs Institute. https://doi.org/10.46658/JBIMES-20-12 

Peters, M., Marnie, C., Colquhoun, H., Garritty, C. M., Hempel, S., Horsley, T., Langlois, E. V., Lillie, E., O'Brien, K. K., Tunçalp, Ӧ., Wilson, M. G., Zarin, W., & Tricco, A. C. (2021). Scoping reviews: reinforcing and advancing the methodology and application. Systematic reviews, 10(1), 263. https://doi.org/10.1186/s13643-021-01821-3