Réaliser une étude de la portée (scoping review)

L’étude (ou examen) de la portée est un état des connaissances sur un sujet de recherche. Elle vise à dresser un inventaire structuré et analytique des écrits scientifiques sur ce sujet, sous forme de carte conceptuelle ou de tableau. Elle s’appuie sur une démarche rigoureuse assurant, entre autres, sa reproductibilité.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent ce type de synthèse de la connaissance comme «des projets exploratoires qui ratissent systématiquement la documentation disponible sur un sujet donné, en faisant ressortir les concepts clés, les théories, les sources de données probantes et les lacunes de la recherche.» Pour en savoir plus, consultez le Chapitre sur la synthèse des connaissances (PDF) du Guide sur la synthèse des connaissances de l'IRSC.

Objectifs

L’étude de la portée peut être motivée par plusieurs objectifs qui ont tous comme point commun d’être exploratoires. En voici quelques exemples.

  • Clarifier des concepts-clés d’un domaine de recherche
  • Identifier les types de données probantes disponibles 
  • Identifier les lacunes dans les connaissances 
  • Déterminer la pertinence de faire une revue systématique 

Comme l’étude de la portée peut avoir plusieurs objectifs, il est important d’expliquer les raisons qui ont justifié le choix de cette méthodologie dans le protocole et dans l’article final.

Étapes

Les étapes de l’étude de la portée sont essentiellement les mêmes que celles pour réaliser une revue systématique. L’analyse de la qualité des études retenues n’est toutefois pas toujours nécessaire dans le cadre d’une étude de la portée. Étant donné la variété des devis d’étude, la synthèse des résultats sera aussi légèrement différente.

Pour avoir des informations plus détaillées sur l’étude de portée, consultez la section Ressources et informations complémentaires.

Étape 1: Planifier le projet

Déterminante dans le cadre du projet, l’étape de planification est un processus itératif composé de deux exercices menés en alternance: effectuer des recherches préliminaires et formuler une question de recherche. C’est aussi à cette étape que vous devrez réunir une équipe de recherche.

Membres de l’équipe impliqués : Tous

Sélectionner un guide méthodologique

Il est conseillé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre étude de la portée. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires présentée au bas de la page.

Réunir l’équipe de recherche

L’équipe de recherche devrait être composée de deux experts du sujet (les réviseurs), d’un expert de la recherche d’information (le bibliothécaire) et d’un « juge » pour la résolution de conflits dans le tri des résultats. Vous pourriez aussi avoir besoin du soutien d’un statisticien. De façon générale, plus de personnes sont impliquées dans le projet, moins le processus est lourd et fastidieux.

Formuler une question de recherche

La formulation de votre question de recherche doit être claire et ciblée. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Vous devez effectuer des recherches préliminaires pour vous assurer de la potentialité de votre question. Elle devra peut-être être modifiée à la suite de ces recherches.

Pour structurer vos concepts et formuler une question de recherche adéquate à une étude de la portée, (Peters et al. 2020, p. 417) recommandent de s’appuyer sur l’acronyme PCC (pour Population or Phenomene, Concept, Context).

Effectuer des recherches préliminaires

Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier votre question de recherche.

Vous devez également vérifier qu’aucune autre revue systématique ou étude de la portée n’a été publiée sur votre sujet. Le cas échéant, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Celles-ci peuvent être variées: la revue déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n'est pas à jour, etc.

Voici quelques sources qui vous permettront d’effectuer ces recherches préliminaires.

  • Cochrane Library
    La Cochrane Database of Systematic Reviews est un registre de revues systématiques validées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration.
  • DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
    Base de données, produite par l'EPPI-Centre, regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions sur la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde.
  • Prospero
    Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale.
  • Systematic Review Register
    Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation.
  • Base de données spécialisée dans votre domaine
    Pour repérer des synthèses des connaissances sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
    AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review")
  • Littérature grise
    Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex. : rapports gouvernementaux). Pour une liste de ressources utiles pour les trouver, consultez la page sur la littérature grise.

Rédiger le protocole (facultatif, mais recommandé)

Le protocole constitue le plan de travail détaillé de votre étude. Il comprend, entre autres, vos objectifs ainsi que vos critères d’inclusion et d’exclusion. Vous devriez le rédiger avant d’entreprendre vos recherches. Cet exercice vous permettra de circonscrire les différentes facettes de votre projet tout en restant cohérent.

Cependant, la nature exploratoire de l’étude de la portée peut générer des changements en cours de route. Il sera alors important de les consigner, par exemple dans votre protocole, pour favoriser la transparence du processus de recherche.

Le PRISMA-ScR Extension est un outil intéressant pour développer votre protocole.

Déposer votre protocole

Voici les principales plateformes où vous pouvez déposer votre protocole.

  • Open Science Framework
    Plateforme permettant le partage de la recherche. Aucune vérification du contenu n’est effectuée par la plateforme. Il n’est pas possible de supprimer un enregistrement, mais il est possible de l’abandonner.
  • Figshare
    Plateforme similaire à Open Science Framework.

Publier votre protocole

Bien que ce soit rare, certains périodiques, dont JBI Evidence Synthesis, acceptent de publier les protocoles d’études de la portée.

Étape 2: Repérer les études portant sur le sujet

La deuxième étape consiste à repérer toutes les études portant sur votre sujet. C’est l’une des étapes les plus importantes d’un projet d’étude de la portée puisque si vous ne trouvez pas les études, ou si vous n’en trouvez qu’une partie, vous ne pourrez pas poursuivre votre projet, ou alors celui-ci sera incomplet.

Membres de l’équipe impliqués: Il serait particulièrement judicieux, à cette étape, de faire appel aux services de votre bibliothécaire-conseil, expert de la recherche d’information. Il pourra vous guider dans l’identification des bases de données pertinentes, l’élaboration des stratégies de recherche, etc. Pour trouver les coordonnées de votre bibliothécaire-conseil, consultez le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines. En savoir plus sur les services offerts.

Déterminer dans quelles bases de données chercher

Le choix des bases de données à interroger dépend notamment de votre question de recherche. Vous devez interroger toutes les bases de données pertinentes. Il est souvent intéressant d’étendre votre recherche à des bases de données connexes à votre domaine d’étude et à au moins une base de données multidisciplinaire. Ceci permet d’obtenir des études qui ont un point de vue différent de celui de votre domaine et d’avoir un portrait complet de votre sujet.

Développer des stratégies de recherche

Vous devez élaborer des stratégies de recherche complètes pour chacune des bases de données pertinentes à votre sujet, en exploitant à la fois le vocabulaire libre et le thésaurus. Une bonne stratégie de recherche requiert un équilibre entre sensibilité (proportion du nombre de résultats pertinents extraits par rapport au nombre de résultats pertinents disponibles dans la base) et spécificité (proportion du nombre de résultats pertinents extraits par rapport au nombre total de résultats extraits).  

Compléter les recherches

En plus de la recherche dans les bases de données, vous devez aussi explorer la littérature grise, contacter des experts de votre sujet pour être informé des études à paraître ou en cours et parcourir chaque périodique portant sur votre sujet. En savoir plus sur la littérature grise.

Étape 3: Trier les articles

L’étape de tri des articles consiste à appliquer vos critères d’inclusion et d’exclusion à toutes les études repérées précédemment. Ce processus d’entonnoir vous permet d’éliminer les articles qui ne sont pas pertinents pour votre projet, tout en minimisant le risque de biais. Le tri se fait donc en deux étapes, par deux personnes en parallèle. Les réviseurs ne devraient pas discuter de leur tri pour éviter de s’influencer.

Il est conseillé d’utiliser un logiciel de gestion du processus, comme Covidence, pour éviter les erreurs et les biais. Accéder à Covidence.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs et le «juge»

Faire le 1er tri

Le premier tri est basé sur le titre et le résumé des articles seulement. Il n’est pas nécessaire, à ce stade, d’indiquer quel critère d’exclusion vous fait rejeter une étude. La raison devrait être évidente.

Procéder au 2e tri

Le deuxième tri consiste à lire tous les documents retenus lors du premier tri pour vérifier s’ils respectent vraiment les critères d’inclusion. Sinon, il faut les exclure en justifiant la raison.

En cas de divergence d’interprétation entre réviseurs, un troisième spécialiste du sujet (le juge) doit trancher.

Réaliser le diagramme PRISMA

Le diagramme PRISMA comptabilise le nombre d’articles repérés et le nombre d’articles qui sont éliminés à chaque étape de tri. Pour rendre compte du processus de sélection des articles, il est conseillé, parfois même exigé, de fournir ce type de diagramme lors de la publication.

Voici un exemple qui montre comment les chercheurs sont passés de 5 930 articles à 26 articles.

Schéma Prisma

Télécharger le modèle vide du diagramme PRISMA.

Étape 4: Extraire les données

L’étape d’extraction des données consiste à identifier et à collecter les données contenues dans les articles que vous avez sélectionnés et qui vous permettront de répondre à votre question initiale. Toutes ces données devront être regroupées dans un seul tableau que vous pourrez publier et qui vous aidera à synthétiser les résultats. Référez-vous à votre protocole, élaboré à l’étape 1, pour réfléchir au type de données à extraire.

Vous pourriez choisir de minimiser le risque de biais en faisant extraire les données par deux personnes indépendantes. Ce n’est toutefois pas obligatoire. Une simple révision par une deuxième personne peut être suffisante.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs

Comment extraire les données

Voici les étapes conseillées pour l’extraction des données.

  1. Commencez par lire rapidement tous les articles inclus pour avoir une meilleure compréhension du type et du nombre de données disponibles.
  2. Construisez votre outil d’extraction (voir section suivante)
  3. Testez votre outil d’extraction. Assurez-vous que tous les réviseurs comprennent de la même façon quelles données extraire et comment effectuer cette extraction.
  4. Essayez d’extraire les données du texte, sans les interpréter. Surligner le passage du texte à extraire peut être une bonne pratique, voire le « copier-coller » dans votre outil d’extraction. Cela réduira le risque d’erreur.

Outils d’extraction

Plusieurs outils permettent la compilation des données extraites. En voici trois, parmi les plus utilisés.

Covidence
Logiciel Web de gestion du processus complet de synthèses des connaissances, Covidence offre notamment un module d’extraction de données. Les données extraites peuvent être exportées au format XLS. Les membres de la communauté de l’Université Laval bénéficient d’un accès illimité et gratuit à ce logiciel.

Excel
Souvent employé pour l’extraction de données, le tableur Excel a l’avantage d’être assez simple d’utilisation. Travailler plusieurs personnes simultanément dans un même fichier Excel peut toutefois s’avérer problématique (à moins de recourir à un lecteur partagé). Le temps nécessaire à la mise en commun de tous les fichiers Excel des réviseurs est donc à prévoir.

Formulaire Web
Un formulaire Web facilite l’extraction par plusieurs personnes et permet de rassembler toutes les données extraites dans un seul document. Il est aussi très simple d’utilisation pour les réviseurs, mais peut être long à mettre en place.

Cas particuliers

Étude publiée dans plusieurs articles
Vous pourriez tomber sur une étude qui a été publiée dans plusieurs articles. Dans ce cas, il serait préférable de considérer les données comme provenant d’une seule étude, même si elles se retrouvent dans plusieurs articles. Cela permettrait d’éviter de surreprésenter une donnée et d’ainsi lui donner plus de poids que ce qu’elle vaut. Si les résultats différaient d’un article à l’autre, il vous faudrait investiguer pour comprendre les variations.

Article avec des données manquantes
Si vous réalisez qu’un article étudié ne contient pas toutes les données de l’étude, vous pourriez envisager de contacter les auteurs. Assurez-vous d’abord que vous avez bien repéré tous les articles portant sur cette étude, puisqu’ils pourraient avoir été publiés après votre recherche documentaire.

Étape 5: Synthétiser les données

À partir de la grille d’extraction dûment remplie, vous devez identifier les éléments connus, divergents et moins connus correspondants à la question de recherche et au protocole.

Contrairement à la revue systématique, aucune synthèse analytique des résultats des études n’est effectuée dans le cadre d’une étude de la portée, bien qu’il soit possible de décrire les résultats et d’en dresser un portrait.

Pour connaitre les différents types d’analyses possibles, consultez le JBI Manual for Evidence Synthesis.

Membres de l’équipe impliqués: Les réviseurs

Finalement, vous devez rédiger votre rapport. Vous pourriez reprendre les sections de votre protocole pour le structurer, ou alors utiliser le modèle PRISMA-ScR Extension Fillable checklist.

Ressources et informations complémentaires

Voici une sélection de ressources recommandées pour réaliser votre étude de la portée ou en savoir plus sur le sujet.

Guides méthodologiques

Exemples d'études de la portée

Ces exemples illustrent comment une variété de disciplines scientifiques intègrent l’étude de la portée comme méthodologie de synthèse de la connaissance. Chaque article a été réalisé avec l’apport d’au moins un bibliothécaire (professionnel de l’information).

Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux: une étude de la portée
Cette étude en service social s’appuie sur la méthodologie d’Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). La section des résultats est intéressante par sa présentation sous forme de tableaux des différents éléments observés dans chacun des articles retenus après l’étape des tris. Un exemple intéressant de conceptualisation.

What is a predatory journal? A scoping review
Le sujet de cette étude fait partie des enjeux actuels de la publication savante. Un bel exemple évoquant des changements au protocole de départ. L’un des auteurs de cette étude est David Moher. Ce dernier a contribué, entre autres, à la création du PRISMA en 2009.

Situated learning theory in health professions education research: a scoping review
Cette étude de la portée en éducation s’appuie sur la méthodologie proposée par Levac et al. (2010) visant à préciser certains aspects de la vision d’Arksey, H., & O’Malley, L. (2005). La section Limitations est un bon exemple de réflexion sur la démarche entreprise.

A scoping review on the conduct and reporting of scoping reviews
Cette étude de la portée analyse la publication d’études de la portée dans le domaine de la santé. La méthodologie est explicite et rigoureusement présentée. De plus, les conclusions de cet article ont contribué aux travaux sous-jacents à la conception du PRISMA-ScR.

Livres et articles pertinents

Scoping studies: towards a methodological framework
Article précurseur de l’étude de la portée.

Scoping reviews: time for clarity in definition, methods, and reporting
Article donnant des précisions sur le nom, la définition et la méthodologie de l'étude de la portée.

JBI Manual for Evidence Synthesis. Chapter 11: Scoping Reviews (2020 version)
Chapitre tenant compte de l’évolution de la méthodologie. Chacune des étapes de réalisation y est documentée.

Updated methodological guidance for the conduct of scoping reviews
Article présentant, entre autres, la nouvelle édition du chapitre sur l’étude de la portée diffusé dans le JBI Manual of evidence synthesis.

PRISMA extension for scoping reviews (PRISMA-ScR): Checklist and explanation
Article faisant état des travaux sous-jacents à la création du PRISMA-ScR. 

Références

Grimshaw, J. (2010). Guide sur la synthèse des connaissances : Chapitre sur la synthèse des connaissances. Instituts de recherche en santé du Canada. https://cihr-irsc.gc.ca/f/41382.html

Peters, M. D. J., Godfrey, C., McInerney, P., Munn, Z., Tricco, A. C., & Khalil, H. (2020). Chapter 11: Scoping Reviews (2020 version). In E. Aromataris & Z. Munn (Eds.), JBI Manual for Evidence Synthesis. Joanna Briggs Institute. https://doi.org/10.46658/JBIMES-20-12