Foire aux questions

Foire aux questions de CorpusUL, le Dépôt institutionnel de l'Université Laval.

En vertu du droit d'auteur, ai-je le droit de déposer dans CorpusUL un document publié par un éditeur ou une revue?

Oui. Vous pouvez déposer un document publié dans CorpusUL. Par contre, il se peut qu'il ne puisse pas être diffusé en libre accès. Chaque document déposé est vérifié par l'équipe de CorpusUL et diffusé en fonction des conditions imposées par l'éditeur. Si ces conditions empêchent la diffusion en libre accès du document, temporairement ou en tout temps, seule la référence bibliographique du document sera diffusée dans CorpusUL.

Dois-je vérifier auprès de mon éditeur ou de la revue mon droit de diffuser un document en libre accès dans CorpusUL avant de l'y déposer?

Non. Vous n'avez pas cette obligation, car l'équipe de la Bibliothèque vérifie que la diffusion de chaque document déposé dans CorpusUL répond aux conditions imposées par l'éditeur ou la revue. Pour vérifier au préalable les conditions de l'éditeur ou de la revue, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Pour faciliter la diffusion en libre accès d'articles, il est préférable de déposer la version acceptée par le comité de lecture, incluant toutes les corrections, sans la mise en page de la revue.

Un délai de diffusion en libre accès (embargo) est exigé par l'éditeur de mon document. Dois-je attendre la fin de ce délai pour déposer le document dans CorpusUL?

Non. Vous pouvez déposer votre document dès qu'il est accepté pour publication et qu'il intègre toutes les modifications demandées par le comité d'évaluation. L'équipe de CorpusUL traitera le document afin que son accès soit restreint pour la durée exigée par l'éditeur. À la fin de ce délai, le document sera automatiquement diffusé en libre accès.

Dans le cas d'articles, pourquoi suggère-t-on de déposer la «version acceptée pour publication, incluant toutes les modifications demandées, sans la mise en page de la revue»?

Rares sont les éditeurs de revue qui acceptent que le PDF final de l'article soit diffusé en libre accès. Par contre, la grande majorité consent à ce que la version acceptée pour publication, incluant toutes les modifications demandées et sans la mise en page de la revue, soit diffusée en libre accès. Si vous utilisez cette version, assurez-vous qu'elle contient les informations suivantes: titre, nom des auteurs et référence à la revue dans laquelle l'article est publié.

Pour plus d'information, consultez le document «Bonnes pratiques pour le dépôt d'une version acceptée» dans CorpusUL(PDF).

Puis-je désigner quelqu'un pour faire les dépôts à ma place?

Oui. Cependant, une demande de désignation est requise uniquement si vous souhaitez désigner une personne qui ne fait pas partie des membres de la communauté universitaire autorisés à déposer dans CorpusUL. La liste des membres autorisés se trouve dans les «Directives de CorpusUL» (PDF). Notez que la personne désignée doit posséder un IDUL valide. Le formulaire de demande de désignation est disponible dans CorpusUL, après connexion.

Toutes les communications liées aux dépôts effectués par la personne désignée (courriel de confirmation, demande de copie, etc.) lui seront exclusivement acheminées.

Est-ce qu'en déposant un article dans CorpusUL, je me conforme automatiquement à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications?

Non. Pour vous conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, l'éditeur ou la revue doit autoriser que votre article soit diffusé en libre accès dans CorpusUL au maximum 12 mois après sa date de publication. Pour toute question à ce sujet, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Pour plus d'information sur la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

Que signifient dans CorpusUL les «statuts d'accès au document»?

Il existe 4 statuts d'accès pour un document. En voici la signification:

  • Libre accès: le document est librement accessible à toutes les personnes qui consultent CorpusUL, qu'elles soient membres de la communauté universitaire ou non.
  • Restriction temporaire: le document ne peut pas être diffusé en libre accès immédiatement. Il le sera après un délai de diffusion (embargo). La fin de ce délai est inscrite dans la fiche du document.
  • Sur demande: le document ne peut pas être diffusé en libre accès, mais peut être demandé à l'auteur via la fonction «Demander une copie».
  • Accès restreint: le document ne peut pas être diffusé en libre accès ni demandé à l'auteur.

Pourquoi mon document déposé dans CorpusUL n'est-il pas diffusé en libre accès?

Deux raisons sont possibles. Soit l'éditeur interdit la diffusion en libre accès du document déposé, soit l'équipe de CorpusUL n'a pas obtenu d'information sur les conditions de diffusion en libre accès de l'éditeur. Le courriel qui vous est envoyé à la suite du traitement de votre document dans CorpusUL précise la raison qui explique la restriction d'accès.

Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Pourquoi mon article est-il en libre accès sur le site de la revue, mais non dans CorpusUL?

À moins d'un avis contraire du déposant, les articles dans CorpusUL sont toujours diffusés selon les conditions génériques de diffusion en libre accès des revues ou des éditeurs. Si vous avez obtenu des conditions particulières de diffusion, vous devez en informer l'équipe de CorpusUL afin qu'elles soient prises en considération au moment du traitement du dépôt. Vous devez transmettre l'information via le formulaire de dépôt, dans le champ Entente particulière sur les modalités de diffusion. Voici quelques exemples de conditions particulières:

  • Vous avez payé pour la diffusion en libre accès de votre article dans une revue qui n'est pas entièrement en libre accès;
  • Vous avez obtenu une réduction du délai de diffusion (embargo) normalement exigé par l'éditeur ou la revue;

Si vous souhaitez que soit diffusé en libre accès un article que vous avez déjà déposé, écrivez à corpus@ulaval.ca.

Pourquoi mon article est-il en libre accès sur la plateforme Érudit, mais non dans CorpusUL?

La disponibilité en libre accès d'un article sur la plateforme Érudit ne signifie pas nécessairement qu'il peut être diffusé en libre accès dans CorpusUL. En effet, l'entente de diffusion entre la revue et Érudit leur est propre et ne s'applique pas à CorpusUL. L'autorisation de la revue est requise pour diffuser l'article en libre accès dans un dépôt institutionnel.

Le contenu de CorpusUL est-il repérable dans Google et Google Scholar?

Oui. Le contenu de CorpusUL est repérable dans les principaux moteurs de recherche, dont Google, Google Scholar et Bing. Il l'est aussi sur les plateformes spécialisées BASE et OpenAIRE.

Puis-je déposer plus d'un fichier par dépôt?

Oui. Par contre, seuls les erratums et le matériel complémentaire à un document peuvent être déposés en plus du fichier comprenant le texte. Cela inclut, par exemple, les graphiques, les tableaux, les images et les figures liés à un document.

Quels sont les formats de document acceptés pour le dépôt dans CorpusUL?

Seuls ces formats sont acceptés: PDF (.pdf), Open Document Format (.odt) et Office Open XML (.docx).