Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

 

ORCID

Vous trouverez dans cette page des ressources de la Bibliothèque fournissant de nombreuses informations utiles sur ORCID, notamment pour la création d’un ORCID iD et les façons d’optimiser son utilisation.

ORCID iD est un identifiant unique de chercheur, défini par un code numérique permanent ayant deux fonctions principales: lier la personne à ses activités de recherche, dont ses publications, et la distinguer des autres chercheurs.

Membre du Consortium ORCID-CA (Consortium ORCID au Canada), la Bibliothèque encourage les chercheurs de l'Université Laval à se créer un ORCID iD pour bénéficier des avantages liés à son utilisation. Profitez des outils mis à votre disposition.

Formations et tutoriels ORCID

Pour les membres du corps professoral – Sur monPortail

Une autoformation sur ORCID est disponible sur monPortail pour tous les membres du corps professoral, dans la section «Activités de perfectionnement». Conçue par la Bibliothèque, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et l'innovation (VRRCI) de l’Université Laval, cette formation vous explique les avantages d’utiliser un ORCID iD à l'Université Laval, et comment créer et gérer efficacement son compte ORCID.
Connectez-vous dès maintenant à monPortail afin d’accéder à l’autoformation ORCID.

Sur YouTube

Une série de tutoriels vidéo sur ORCID est disponible sur la chaine YouTube de la Bibliothèque. Ces vidéos sont aussi présentées dans l’autoformation précitée.

De la création d’un ORCID à l’ajout de publications, en passant par la délégation de la gestion de son compte, ces courts tutoriels abordent l’ensemble des notions relatives à un ORCID iD.
Accédez aux tutoriels ORCID.