Gestion des données de recherche
La Bibliothèque de l'Université Laval offre du soutien aux membres de la communauté universitaire pour la gestion des données de recherche.
La gestion des données de recherche est l'ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.
(Source: Portage)
Le principal objectif de la gestion des données de recherche est de partager des données existantes, en libre accès ou non, afin de développer de nouvelles connaissances, de reproduire et de valider des résultats de recherche. Le partage permet d'éviter la répétition des travaux de recherche pour lesquels des données sont disponibles.
La Bibliothèque de l'Université Laval participe à la sensibilisation de sa communauté aux enjeux du partage des données de recherche, et collabore à des groupes de discussion et à des initiatives nationales (Portage, Bureau de coopération interuniversitaire [BCI], Données de recherche Canada [DRC], etc.).
Comment définir les données de recherche
- Des sources primaires qui soutiennent des projets de recherche, des études académiques ou des travaux artistiques.
- Elles peuvent être utilisées comme preuve pour valider des résultats.
- Elles peuvent prendre la forme de données expérimentales, de données d'observation, de données opérationnelles, de données de tiers, de données du secteur public, de données de suivi, de données traitées ou de données réutilisées.
- Tout autre contenu numérique et non numérique a le potentiel de devenir des données de recherche.
(Source: Portage)
Politique des organismes subventionnaires
En mars 2021, les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) ont officiellement lancé la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique a pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine. Les responsabilités des établissements et des chercheurs y sont définies.
Vous pouvez consulter la politique sur le site Web du gouvernement du Canada.
CRSNG: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, CRSH: Conseil de recherches en sciences humaines, IRSC: Instituts de recherche en santé du Canada
Politique et stratégie institutionnelle
La Bibliothèque collabore avec des partenaires institutionnels, tel le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, pour le développement d'une politique et d'une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Celles-ci viendront encadrer l'application de la Politique des trois organismes subventionnaires. L'Université Laval réaffirme ainsi son engagement envers l'intégrité scientifique et l'accès au savoir.
Ressources Web
Des formations en ligne à la gestion des données de recherche et de plus amples informations sur le sujet sont accessibles sur le site Web des organisations suivantes.
- Portage
- Données de recherche Canada (RDC/DRC)
- Canarie
- MANTRA: Research Data Management Training
- Coursera: Data Management for Clinical Research
Service de la Bibliothèque
Le service offert par la Bibliothèque concerne les bonnes pratiques qui sont rattachées à la gestion des données de recherche.
- Le plan de gestion de données via l'outil Assistant PGD.
- Le dépôt de données dans l'espace réservé à l'Université Laval sur Scholars Portal Dataverse.
Avant d'utiliser Dataverse, consultez le «Guide éclair» (PDF). - L'utilisation des schémas de métadonnées (par exemple: Dublin Core et DDI).
Pour toute question, écrivez à gdr@bibl.ulaval.ca.