Pour connaitre les consignes en vigueur, consultez la page COVID-19 sur le site Web de l’Université Laval.

Utiliser Covidence

Covidence est un logiciel Web partenaire de Cochrane qui simplifie la production d’une synthèse de la connaissance. Les membres de la communauté de l’Université Laval ont accès gratuitement à toutes les fonctionnalités du logiciel. Accédez à Covidence via l’outil de recherche Sofia pour vous créer un compte.

Guides d’utilisation et tutoriels

Pour avoir une vue d’ensemble des fonctionnalités de Covidence, consultez la présentation (PDF) conçue par la Bibliothèque.

Les autres guides et tutoriels proposés ci-dessous vous apprendront à utiliser ce logiciel pour réaliser certaines tâches liées à un projet de synthèse de la connaissance.

Foire aux questions

Créer votre projet

  • Je n’arrive pas à me créer un compte dans Covidence. Pourquoi ne se passe-t-il rien après que j’ai cliqué sur le lien d’invitation dans le courriel envoyé par Covidence?

    Assurez-vous d’utiliser votre adresse courriel institutionnelle pour vous créer un compte. Si le problème persiste, écrivez à syntheses@bibl.ulaval.ca pour obtenir du soutien.

Gérer votre projet

  • J’essaie d’inviter une personne à se joindre à mon projet dans Covidence. Pourquoi ne reçoit-elle pas de courriel d’invitation?

    Vérifiez d’abord qu’il n’y a pas d’erreur dans l’adresse courriel indiquée et que le courriel n’est pas dans la boite de courrier indésirable. Si le problème persiste, écrivez à syntheses@bibl.ulaval.ca pour obtenir du soutien.
  • Si j’ajoute un deuxième réviseur après avoir commencé le tri des références, cette personne aura-t-elle accès à toute la liste de références à trier?

    Oui, tant que les références n’auront pas été triées par deux personnes, elles seront visibles pour les autres réviseurs, même celles ajoutées plus tard.

Importer et exporter des références

  • Pourquoi puis-je n’importer qu’un maximum de 500 références dans mon projet?
    Si la limite de vos importations est de 500 références, c’est que vous avez seulement accès à la version d’essai de Covidence. Créez-vous un compte en accédant à Covidence via Sofia. Pour plus de détails, consultez la présentation conçue par la Bibliothèque.
     
  • Est-ce plus efficace de retirer les doublons dans EndNote avant d’importer les références dans Covidence?
    Aucun outil n’est efficace à 100% pour retirer les doublons. Covidence réussit toutefois à en retirer la majorité, et ce, sans faire de faux positifs, contrairement à EndNote. Utiliser Covidence pour gérer les doublons permet aussi d’avoir les chiffres à jour dans le diagramme de flux PRISMA.
     
  • Lors du deuxième tri, puis-je importer l’ensemble des références en format PDF en même temps, ou dois-je les importer un par un?
    Vous pouvez les importer en lots. Consultez le guide Importer les PDF en lots dans Covidence (PDF).
     
  • Est-ce possible de repérer les références en format PDF à partir de Covidence?
    Non, Covidence ne fait pas le repérage de références en format PDF dans les collections des bibliothèques. Il faut passer par un logiciel de gestion de références bibliographiques, comme EndNote. Consultez le guide Importer les PDF en lots dans Covidence (PDF).
     
  • On peut transférer les références de PubMed vers Covidence. Est-ce possible à partir d’autres bases de données?
    Oui. Voici les formats de fichiers acceptés par Covidence: EndNote XML, PubMed, RIS text. 
     
  • Si j’ai déjà transféré des PDF d’EndNote vers Covidence, puis-je effectuer de nouveaux transferts de PDF, sans risquer de perdre ceux déjà dans Covidence?
    Oui, c’est possible d’importer des PDF à différents moments dans Covidence, sans risques pour ceux qui s’y trouvent déjà.
     
  • À partir de Covidence, puis-je exporter des références et les PDF qui leur sont associés vers EndNote?
    Covidence permet d’exporter seulement les références, pas les PDF.
     
  • Je n’arrive pas à importer des références dans EndNote. Pourquoi le logiciel affiche-t-il un message d’erreur?
    Assurez-vous d’accéder à Covidence directement à partir de votre navigateur, une fois votre compte créé. Le «proxy» acces.bibl.ulaval.ca ne doit pas se trouver dans l’URL.

Sélectionner les études

  • Est-il possible d’attribuer des lots de références à trier à certains réviseurs?

    Ce n’est pas une fonctionnalité de Covidence. Cependant, Covidence retire automatiquement une référence dès que deux réviseurs ont pris une décision. Il est possible de voir combien de références chaque personne a triées (dans Settings > Team settings).
     
  • Est-il possible d’indiquer les raisons d’exclusion pour chaque référence lors du premier tri (Title and abstract screening)?

    Ce n’est pas possible dans Covidence. Dans la méthodologie d’une synthèse, il n’est toutefois pas exigé d’indiquer les raisons d’exclusion au premier tri, puisqu’elles devraient être évidentes pour tous les lecteurs.

Pour en savoir plus sur Covidence, contactez votre bibliothécaire-conseil. Vous pouvez également consulter le site de soutien et la chaîne YouTube de Covidence.