Liste des réductions des frais de traitement d’articles

Classée en ordre alphabétique par nom d’éditeur ou de revue, cette liste vous indique la réduction et la procédure à suivre afin d’obtenir le rabais accordé pour la publication d’un article en libre accès.

Pour toute question, consultez votre bibliothécaire-conseil. Trouvez ses cordonnées dans le répertoire du personnel, sous Bibliothécaires par disciplines.

ACS Publications (American Chemical Society)

BioMed Central (BMC)

Cambridge University Press

Canadian Science Publishing (CSP)

Canadian Science Publishing dépose automatiquement les versions acceptées des articles dans TSpace, le dépôt institutionnel de l’Université de Toronto. Les articles sont diffusés immédiatement dans ce dépôt, sans délai de diffusion. Cela évite aux auteurs de payer des frais de publication, tout en leur permettant de respecter les politiques de libre accès des organismes subventionnaires canadiens et québécois (CRSH1, CRSNG2, IRSC3 et FRQ4). Pour en savoir plus sur cette option, consultez le site de CSP.

• Canadian Science Publishing  permet aux auteurs qui ont publié dans leurs revues de diffuser sans délai les versions acceptées de leurs articles dans le dépôt institutionnel de l’Université Laval, CorpusUL. Le dépôt de l’article devra être réalisé par l’auteur.

1CRSNG: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
2CRSH: Conseil de recherches en sciences humaines
3IRSC: Instituts de recherche en santé du Canada
4FRQ: Fonds de recherche du Québec

Elsevier

• Réduction :
    • 20% pour les auteurs de correspondance membres de la communauté de l’Université Laval
    • Durée de l’offre: Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023
    • Revues concernées: toutes les revues, sauf celles exclues de l’entente.
  • Procédure pour obtenir le rabais:
    • Un courriel est envoyé aux auteurs de correspondance au moment de l’acceptation de l’article.
    • Ce courriel contient un lien vous permettant de choisir l’option de publication (libre accès ou sous abonnement) et l’affiliation institutionnelle.
      • Sélectionner l’affiliation Université Laval.
  • Consultez la section «Publishing with Elsevier: step-by-step» du site Web d’Elsevier.

Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI)

PLOS Biology

• Réduction:
    • Gratuité pour les auteurs de correspondance membres de la communauté de l’Université Laval
    • 25% pour les auteurs de correspondance non-membres de la communauté de l’Université Laval publiant avec des coauteurs membres (une personne ou plusieurs)
  • Procédure pour obtenir le rabais:
    • Les auteurs et coauteurs doivent mentionner leur affiliation à l’Université Laval au moment de la publication.
  • Consultez la section «Journal information» du site Web PLOS Biology.

PLOS Medicine

• Réductions:
    • 25% pour les auteurs de correspondance non-membres de la communauté de l’Université Laval publiant avec des coauteurs membres (une ou plusieurs personnes)
  • Procédure pour obtenir le rabais:
  • Consultez la section «Journal information» du site Web PLOS Medicine.

SAGE Publishing

• Réduction: 40%
  • Gratuité
  • Durée de l’offre: Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023
  • Procédure pour obtenir les rabais:
    • Sur la plateforme de soumission d’articles, vérifiez si l’adresse courriel   institutionnelle (@ulaval.ca) est associée à votre compte, et au moment de la soumission, sélectionnez l’affiliation Université Laval.