Liste des réductions des frais de traitement d’articles

Classée en ordre alphabétique par nom d’éditeur ou de revue, cette liste vous indique la réduction et la procédure à suivre afin d’obtenir le rabais accordé pour la publication d’un article en libre accès.

ACS Publications (American Chemical Society)

BioMed Central (BMC)

Cambridge University Press

• Revues concernées: 100% en libre accès, et hybrides
  • Période d'application de la réduction: 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024.
  • Procédure pour obtenir le rabais:
    • Au moment de la soumission de l’article, sélectionnez l’affiliation Université Laval.

Canadian Science Publishing (CSP)

Cold Spring Harbor Publishing Laboratory Press

• Revues concernées:
    • Genes & Development
    • Genome Research
    • RNA
    • Learning & Memory
    • Molecular Case Studies
  • Types d’article éligibles:
    • Sont inclus: les articles révisés par les pairs, les «reviews» et les études de cas
    • Sont exclus: les éditoriaux, les commentaires, les protocoles et les méthodes
  • Période d’application de la réduction:
    • Articles acceptés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
  • Critère d’éligibilité:
    • L’auteur de correspondance doit être affilié à l’Université Laval, s’identifier comme tel et suivre le processus habituel de soumission de chaque revue
    • Pour plus d’information, consultez la section FAQ du site Web de CSHL.

Elsevier

Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI)

Oxford University Press

PLOSBiology et PLOSMedicine

• Réduction :
    • Période d'application de la réduction: 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.
    • Gratuité, si l’auteur de correspondance est membre de la communauté de l’UL
    • 25% si l’auteur de correspondance n’est pas membre de la communauté de l’UL, mais qu’un des co-auteurs l’est
  • Procédure pour obtenir le rabais :
    • Les auteurs et co-auteurs doivent mentionner leur affiliation à l’UL au moment de la publication
  • Consultez les sites des revues :

SAGE Publishing

• Réduction: 40%
  • Période d'application de la réduction: 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
  • Procédure pour obtenir les rabais:
    • Sur la plateforme de soumission d’articles, vérifiez si l’adresse courriel   institutionnelle (@ulaval.ca) est associée à votre compte, et au moment de la soumission, sélectionnez l’affiliation Université Laval.

Taylor & Francis

• Réduction:
    • 25% minimum, 40% maximum.
    • Variable annuellement selon le nombre d’articles en libre accès publiés chez Taylor & Francis par des chercheurs de l’Université Laval.
  • Revues concernées:
  • Période d'application de la réduction: 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024.
  • Procédure pour obtenir le rabais:
    • Au moment de l’acceptation de votre article pour publication, sélectionnez l’affiliation Université Laval.
    • La facture doit être envoyée à l’auteur et non à l’institution.

Wiley

Pour toute question, consultez votre bibliothécaire-conseil. Trouvez ses cordonnées dans le répertoire du personnel, sous Bibliothécaires par disciplines.